ors de son assemblée générale le 7 novembre dernier à Rome, Widen, l’association la plus représentative des distilleries de vin européennes, s’est inquiétée du "manque de clarté dans les définitions d’eau de vie et de distillat vitivinicoles ou issus de sous-produits de la vinification (marcs et lies). Ce flou favorise la circulation d’alcools d’origine et de provenance douteuses", estime l’association qui a donc pris la décision de demander à la Commission Européenne qu’elle présente une définition claire sur la composition et les caractères organoleptiques de ces produits. Depuis juillet de cette année, l’utilisation des ces eau-de-vie d’origine viticole est autorisée pour le mutage du vin de Porto, alors que jusqu’ici seules les eaux de vin étaient autorisées.
L’association se dit également préoccupée par “la mise en marché , par certaines entreprises espagnoles, de boissons alcooliques imitant le Brandy , qui se vendent sur les mêmes linéaires que le Brandy, sous une présentation commerciale quasi identique à la marque de Brandy , mais qui ne peuvent prétendre à la dénomination Brandy , car elles ne répondent pas aux exigences réglementaires de production ( origine vin, degré alcoolique , etc ). Dans ces conditions, non seulement ces entreprises sabordent leurs propres marques ( et c’est un moindre mal ) , mais surtout elles provoquent une érosion importante des parts de marché des producteurs d’eau de vie de vin fraîche ou vieillie ( Brandy) , par leurs politiques commerciales visant très clairement à tromper le consommateu", dénonce l’association dans un communiqué.
Marco Bertagni, le directeur de Widen s’insurge : "une des entreprises espagnoles qui commercialisent ce genre de produits, vend des contrefaçons de Sambuca . Certains de ces produits, colorés et illicitement dénommés Sambuca , viennent d’être retirés du marché en Italie et au Royaume Uni , pour tromperie du consommateur et infraction au Règlement 110/2008 qui établit que la Sambuca doit être transparente” . Encouragé par les résultats de cette première initiative, WIDEN affirme son intention d’adopter la même attitude contre les produits d’imitation du Brandy.
[Illustration : BNIC]