réée pour l'an 2000, le réseau de distribution Virgin Wines vient d’annoncer que les cadres de l'entreprise ont racheté sa part de Direct Wines (société absorbée en 2005), afin de pouvoir se concentrer sur le marché international. Directeur général de Direct Wines, Simon McMurtrie affirme que « le conseil du groupe de Direct Wines et nos actionnaires veulent accélérer notre croissance aux Etats-Unis et en Australie, ainsi que notre marque principale, Laithwaite, au Royaume-Uni ». Le rachat, réalisé par les cadres de Virgin Wines, Mobeus Equity Partners et Connection Capital, s'éléverait à 19 millions d’euros.
Les deux entreprises étaient d'accord avec cette division amicale, Simon McMurtie souhaite d'ailleurs "accompagner Virgin wines de nos voeux dans la prochaine partie de leur voyage". Président directeur général de Virgin Wines depuis 2008, Jay Wright semble également satisfait par cet accord. Il estime que « c'est une grand opportunité pour l’entreprise de gagner en autonomie. C’est un rêve qui devient réalité : racheter une entreprise pour laquelle j’ai tellement soif. »
Au délà de la vente en ligne de vins, Virgin Wines organise aussi des ventes aux enchères. L'entreprise a réalisé un chiffre d'affaires d'environ 40 million d'euros sur l'année mobile se finissant en juin 2013. Si Direct Wines, qui a un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros, a vendu la partie britannique de Virgin Wines, il continuera à travailler avec Virgin Wines USA et Australia pour se développer sur les principaux marchés.
[Photo : Equipe de Virgin Wines UK pour les 10 ans de la société, Virgin Wines]