a récolte viticole en Californie devrait cette année avoisiner les 4 millions de tonnes, un niveau proche du record de 2012. Les volumes auraient pu être encore plus importants mais certaines wineries ont dû arrêter de vendanger, ou laisser tomber certains vignobles, car elles n’avaient pas les capacités suffisantes pour loger ces volumes à cause du shutdown gouvernemental (cliquer ici pour en savoir plus).
Ce problème a été particulièrement aigu dans la North Coast où « 25% de la récolte de Zinfandel a été laissée sur pied ou carrément rejeté par les winemakers », estime Nat DiBuduo, président d’Allied Grape Growers. L’an dernier, la Californie a produit 448 000 tonnes de Zinfandel dont le prix moyen a été de $ 884 la tonne. Le Zinfandel représente 10% de la récolte viticole californienne. C’est le second cépage en volume, juste derrière le Cabernet Sauvignon.
« Les producteurs ont fait l’effort d’accroître leur vignoble pour développer la part de marché des vins américains sur le territoire américain. Les wineries doivent maintenant augmenter leur capacité en cuverie pour loger tous ces volumes », soutient Nat DiBuduo. Les wineries de la Central Valley ont déjà augmenté leur capacité de production mais les investissements dans les wineries de la côte sont beaucoup plus lents.
[Source : Wines & Vines ; Photo : AGG]