our l'habituel bilan des vendanges des Vignerons Coopérateurs (CCVF), l'air de répétition avec l'an passé n'avait pas grand chose de comique. Si la production de vins en 2013 est bien supérieure au très petit millésime 2012, elle reste encore nettement inférieure aux attentes de la filière. 44 millions d'hectolitres sont attendus de cette récolte tardive. Lors de sa présentation, Boris Calmette (président de la CCVF) semblait répéter le mot d'ordre de l'an passé : "il faudra raison garder afin d’éviter de sortir du marché". Avec une offre réduite, la hausse immodérée des cours pourrait fermer des débouchés commerciaux.
Les vendanges s'achèvent tout juste en Alsace, où le Conseil Interprofessionnel des Vins d'Alsace constate « très peu de Vendanges Tardives et de Sélections de Grains Nobles, compte-tenu de la petite récolte en générale et de l’évolution de la météo fin octobre ». Dans les Côtes du Rhône, le retard de maturité (plus de deux semaines en moyenne) a perturbé les opérateurs selon l'Institut Coopératif du Vin, qui rapporte que « les esprits vignerons resteront marqués par des dates de vendanges exceptionnellement tardives, qui rappellent les années 70 ou 80 ».
Dans son mémorandum, la CCVF soulignait avec insistance la forte hétérogénéité nationale du millésime. Au vignoble, l'année aura également été marquée par une floraison difficile (impliquant une coulure exceptionnelle sur grenache, merlot...), mais le climat a aussi bien pu être favorable (Beaujolais, Champagne, Languedoc-Roussillon... Et en Côtes du Rhône, « entre les gouttes ») ou au contraire dévastateur (les épisodes de grêle en Loire, Bourgogne, Gironde...). Globalement, 2013 restera dans les annales comme un « millésime technique » commente la CCVF qui ne peut s'empêcher de prêcher pour sa paroisse en estimant que « les caves coopératives, qui sont nombreuses à avoir réalisé des investissements matériels et immatériels ces dernières années, tirent leur épingle du jeu et promettent des vins de qualité ».
[Photo : les Côtes de Bourg à la veille des vendanges 2013 (Alexandre Abellan pour Vitisphere)]