menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Bordeaux : l'urbanisation s'immisce entre les rangs de vignes
Bordeaux : l'urbanisation s'immisce entre les rangs de vignes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bordeaux : l'urbanisation s'immisce entre les rangs de vignes

Par Alexandre Abellan Le 07 novembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Bordeaux : l'urbanisation s'immisce entre les rangs de vignes
E

n Gironde, la question du foncier viticole s'est dernièrement résumée à de « plus en plus de châteaux tombent dans l'escarcelle chinoise », alors que la question de sa pérennité est en jeu. Viscéralement attachées à leur cité portuaire, les vignes de Bordeaux ont craint que le tissu urbain qui leur sert de socle ne les digère. La mise en place d'un Schéma de Cohérence Territoriale (et la protection de 25 000 hectares de vignes) sur l'agglomération de Bordeaux a apaisé ces craintes, mais ne les a pas résolues. « En Gironde, ce sont 1 000 hectares de terres agricoles qui sont artificialisées chaque année, dont plus de la moitié sont des vignes » rappelle Jean-Louis Vivière, chargé de mission Terroir et Territoire au Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.

La mise en place de SCoT se fait attendre dans le Médoc, à Libourne... Ainsi que dans le sud de la Gironde, où le Plan Local d’Urbanisme de la Commune de Preignac passe désormais par le contentieux. Approuvé cette année après une première phase de révision, ce PLU pose toujours problème aux professionnels de la filière qui ont demandé son annulation au Tribunal Administratif de Bordeaux. La divergence porte sur des parcelles classées en appellations Sauternes et Barsac, « une dizaine d'hectares avec un problème paysager, étant la seule échappée sur le château de Malle, et une question qualitative, ces parcelles étant sur un très bon terroir » selon Jean-Louis Vivière, qui ajoute que « le bourg de Preignac possède des logements vacants et une friche industrielle qui pourraient être mis à profit ».

Mais la municipalité reste pour l'instant sourde à ces arguments. Face à ce PLU, les avis défavorables se sont pourtant accumulés, venant du Ministère de l’Agriculture, de l'INAO, de la Chambre d'Agriculture... Le seul avis favorable est celui donné par le Commissaire Enquêteur, au terme de l'enquête publique de début 2013, « mais il l'a assorti de réserves, demandant notamment de remettre les parcelles viticoles en zonage agricole. Comme elles n'ont pas été levées, ça revient à un avis défavorable » tranche Jean-Louis Vivière. Le temps de la procédure, le PLU de Preignac sera suspendu. Par le passé, les professionnels ont déjà remporté deux contentieux de ce type, dans les communes de Cadillac (27 hectares retirées de zones constructibles) et de Barsac.


 

[Photo : vignoble du Château Haut-Brion, aux portes citadines de Pessac]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
esver Le 09 novembre 2013 à 19:19:07
L'urbanisation a bon dos, la reprise des exploitations et ses charges (en regard des bénéfices...et encore quand il y a du raisin!) sont plus préocupantes que l'artificialisation, qui n'est pas à la marge mais encore réduite
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Paris / Seine-et-Marne / Yvelines ... - CDI chr consulting
Aude - CDI SCEA CHATEAU DE LA NEGLY/SARL SELECT VINS
Gironde - Alternance/Apprentissage FRANCOIS LURTON SA
Côte-d'Or / Aisne - CDI SAS PIERRE YVES COLIN MOREY
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé