menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble sous Directive Nitrates : la fertilisation autorisée pour les pentes supérieures à 15 %
Le vignoble sous Directive Nitrates : la fertilisation autorisée pour les pentes supérieures à 15 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Dans le cas d'une « culture pérenne, l'épandage de fumier compact pailleux, de compost d'effluents..
Le vignoble sous Directive Nitrates : la fertilisation autorisée pour les pentes supérieures à 15 %

Par Alexandre Abellan Le 05 novembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble sous Directive Nitrates : la fertilisation autorisée pour les pentes supérieures à 15 %
D

epuis la fin 2012, et les premières annonces sur le cinquième programme national de lutte contre la pollution diffuse par les nitrates, la filière viticole s'attendait à subir un volet de mesures plus politiques qu'agronomiques. Les vignerons craignaient notamment que dans certaines zones toute fertilisation soit interdite en cas de pente supérieure à 10 % (pour en savoir plus, cliquer ici). Ces appréhensions viennent d'être balayées par deux décrets, tout juste signés par les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture, Philippe Martin et Stéphane Le Foll. Cherchant à « concilier la performance économique des activités agricoles et le respect des exigences environnementales », l'arrêté du 23 octobre 2013, relatif au programme d'actions national pose dans le cas général que « l'épandage de fertilisants azotés de type II sur un sol dont la pente est supérieure à 10 % est interdit ». Mais dans le cas d'une « culture pérenne, l'épandage de fumier compact pailleux, de compost d'effluents d'élevage et d'autres produits organiques solides dont l'apport vise à prévenir l'érosion des sols est autorisé sur un sol dont la pente est supérieure à 15 % ».

Il est à noter que les deux ministres ont encore à défendre ces textes auprès de la Commission Européenne, cette nouvelle réglementation répondant en effet à des exigences non seulement environnementales, mais aussi communautaires. Cet été, la Cour de Justice Européenne a jugé que l'Etat français avait manqué à son devoir de bonne application de la directive 91/676 CEE (la "Directive Nitrate"). Si la viticulture est globalement soulagée par la décision gouvernementale, c'est la déception qui règne pour la Confédération Paysanne pour qui « l'inefficacité du quatrième programme d'action [s'en trouve] confortée », notamment pour l'élevage où le syndicat agricole estime clairement qu'il y a besoin de revoir la copie.

 

 

[Photo : Fertilisation chez les Champagnes Gabriel Merreaux]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé