Aujourd’hui, la production d’étiquettes de vin ne demande plus seulement de la haute qualité, mais aussi une grande flexibilité » estime Manuel Lenglet, président et directeur général du groupe Barat, spécialisé dans l'impression d'étiquettes de vins (avec 220 employés pour cinq imprimeries réparties dans le vignoble français). C'est pour améliorer sa flexibilité que le groupe a fait l'acquisition d’une presse numérique, permettant de « proposer à nos clients un service "à la demande", mais aussi la réalisation de courts tirages à des prix abordables », ainsi que des lots de test.
Selon l'enquête réalisée par l'agence WineIntelligence pour Barat, 3 consommateurs sur 4 accordent « une importance primordiale à la qualité de l’étiquette dans le choix de leur vin ». En témoigne la profusion de modalités d'impressions possibles, de l'offset classique aux dorures (galbées, doubles...), en passant par les sérigraphies en relief, gaufrages et autres découpes spéciales.
Avec 2 000 clients du secteur viticole (Baron Philippe de Rothschild, Cave de Tain l'Hermitage, LGI, Listel, Moncigale, Vignerons de Buzet...), le groupe Barat affichait un chiffre d'affaires de 29 millions d'euros en 2012.
Pour retrouver le groupe Barat sur le Salon Virtuel, cliquer ici.
[Source : HP ; Photo : Barat]