menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Tournée languedocienne pour les sommeliers d’Alsace et du Nord.
Tournée languedocienne pour les sommeliers d’Alsace et du Nord.
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tournée languedocienne pour les sommeliers d’Alsace et du Nord.

Par Michèle Trévoux Le 26 octobre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tournée languedocienne pour les sommeliers d’Alsace et du Nord.
«

 Le rouge et le blanc », c’est ainsi qu’a été baptisé le jumelage qui unit depuis des années les sommeliers languedociens à leurs confrères alsaciens. Et c’est ce cadre que s’inscrit la visite cette semaine d’une trentaine de sommeliers alsaciens en terres languedociennes. « Ce jumelage est un moyen d’échange et de partage, qui est très important dans notre métier. Ce ne sont pas de simples dégustations. On découvre des paysages, on rencontre des producteurs, on s’imprègne d’une ambiance ; chacun repart avec ses coups de cœur et surtout une furieuse envie de transmettre toutes ces émotions à ses clients. C’est grâce à ces rencontres qu’on peut proposer avec conviction les vins du Languedoc à nos clients en Alsace », témoigne Serge Dubs, meilleur sommelier du monde en 1989, qui préside l’association des sommeliers d’Alsace.

Le périple des Alsaciens en Languedoc s’est concentré sur trois appellations : Pic Saint Loup, Terrasses du Larzac la première journée, Picpoul de Pinet le lendemain, avec une dégustation à laquelle se sont joints une trentaine de sommeliers du Nord, qui, la veille, étaient, eux, dans les Costières de Nîmes. « Si nous voulons vendre des vins de cette région aux gens du Nord qui sont plus portés sur les Bordeaux, il faut savoir en parler. Nous avons trouvé ici des vins d’un très bon rapport qualité-prix. Les rencontres organisées avec les producteurs nous permettent de trouver cette force de conviction nécessaire pour amener nos clients sur des chemins qu’ils ne connaissent pas », argumente Michel Widehem, président des sommeliers du Nord. Un temps fort entre Languedociens, Chti et Alsaciens, soudés par une même passion et prompts à entonner en chœur hymnes et refrains en hommage à la dive bouteille.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé