n mois après le rejet de la proposition de continuation sous le giron du négociant Ampelidae (pour en savoir plus, cliquer ici), la cave du Haut-Poitou vient d'être placée en redressement judiciaire par un mandataire. Resté attentif au démantélement du potentiel de la coopérative, Frédéric Brochet (fondateur d'Ampelidae) traitera pour le millésime 2013 les raisins de 16 associés coopérateurs de la cave du Haut-Poitou, soit 96 hectares (sur 266). La moitié de ces vins seront d'ailleurs destinés à la société à actionnariat coopératif Alliance Loire, qui commercialise les vins de la cave du Haut Poitou depuis 2006*.
D'après Alliance Loire et Ampelidae, ce rapprochement repose sur une cause commune : valoriser l'appellation Haut-Poitou. Les deux entités regrettent d'ailleurs que « d'autres producteurs aient préféré vendre leurs vendanges à des opérateurs extérieurs à la région » qui ne les vendront « pas sous la mention de la récente AOP Haut - Poitou ». Les deux partenaires espérent trouver à terme une solution pour maintenir les volumes de l'appellation Haut-Poitou sur les prochains millésimes. Dans ce sens, Frédéric Brochet (photo) annonce « rester ouvert à toute solution qui permette d’assurer la pérennité de ce vignoble »
* : regroupant 9 caves coopératives, Alliance Loire avait pris la parole début octobre pour clarifier le bilan de ce partenariat, précisan qu'il « a permis à la Cave du Haut Poitou de réduire ses coûts de commercialisation » et que « le nombre de clients qui ont acheté du vin de la Cave du Haut Poitou est passé de 273 à fin 2006, à 510 à fin 2012 ».
[Photo de Frédéric Brochet : Ampelidae]