'installant dans la durée, le shutdown américain paralyse toujours les services du Tax and Tobacco Bureau, et donc une partie de l'activité des producteurs et importateurs de vins (pour en savoir plus, cliquer ici). Le gouvernement restant dans une impasse, l’incertitude des vignerons continue de croître. Les cargaisons de vins qui ont besoins d’étiquetage ne peuvent toujours pas quitter les ports américains et les demandes d'étiquetage s'accumulent, alors que la date-butoir du 17 octobre s’approche.
Chris Kammer, le directeur général de Access Supply Chain Service en San Francisco, estime que « certains opérateurs sont très touché par ce shutdown. Précédemment le TTB a approuvé des applications d’urgence deux fois par semaine. » L'attentisme et l'exaspération prévalent pour les vignerons américains, en attendant un accord entre républicains et démocrates.
Mise à jour du 18 octobre : suite à l'accord du Congrès américain relevant le plafond de la dette, le shutdown administratif a été levé, les fonctionnaires "non essentiels" ont retrouvé leurs postes, notamment à la TTB (dont le site est redevenu pleinement opérationnel après quelques heures de maintenance). Malheureusement, ce n’est pas encore la fin des tracas pour la filière du vin. Le TTB vient en effet de réévaluer le temps de traitements des applications d’étiquetage, qui est passé de 25 à 73 jours. Pendant que les marchés se préparent pour les fêtes de fin d'année, les Etats-Unis doivent encore attendre l'accord du TTB pour recommencer à expédier des vins.
[Illustration : détail de la couverture du dernier numéro de Wine & Vines]