'est en grande pompes que le prix « best of wine tourism » étaient remis aux domaines et associations méritants ce 14 octobre à la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Bordeaux. Comme le rappelait Philippe Castéja (président du Conseil des Grands Crus Classés en 1855), c'est dans cette même salle que le classement de 1855 avait été proclamé. Le décor était planté, les roulements de tambour et les enveloppes n'ont pas manqué ! Parmi les 16 lauréats (sur 57 candidatures), on retiendra notamment la démarche gastronomique du château Larrivet Haut-Brion (Pessac). Récompensé par un trophée d'or pour sa démarche innovante, Bruno Lemoine expliquait « miser sur les accords mets et vins atypiques, avec du fromage et du caviar, mais également des millésimes plus anciens ».
Déjà connu pour son flacon de vin de Sauternes, le château de Gravas (Barsac) a été distingué pour ses manifestations culturelles passées (expositions et musique), mais également encouragé pour ses projets futurs. Florence Bernard annonce ainsi le projet d'un hommage artistique à l'auteur-compositeur Claude Nougaro. Un événement qui devrait intéresser Armand Schuster de Ballwil, le propriétaire du château Montlau (Moulon), qui était nommé dans la catégorie Art et Culture pour les spectacles qu'il accueille et constatait que comme « le viticulteur est pris dans ses vignes, il n'a pas le temps d'aller aux spectacles, je les fais donc venir ! »
Médaillé pour la qualité de son hébergement, le château du Tertre (Margaux) « ne résume pas à de belles chambres d'hôtes » pour Marc Verpaalen. « Nous sommes aussi récompensé pour ce qui ne se voit pas : l'accueil et le personnel. Le tourisme est un métier à part ! » Organisant des visites du vignoble en ligne, ce n'est pas Wine Tour Booking qui dira le contraire ! Comme Médoc Wine Inn Tour, qui était également nommé dans la catégorie des services oenotouristiques et a reçu le coup de coeur du jury. Mené par Isabelle Pootrowsky, cette association regroupe six sociétés offrant un pack de découverte du Médoc.
Organisée dans le cadre des Capitales des Grands Vignobles, cette soirée bordelaise « Best Of » précéde la remise des prix internationaux qui auront lieu à San Francisco ce 7 novembre.
[Photo : ensemble des récompensés ce 14 octobre]