e champagne est-il un vin comme les autres ? Au-delà de son image festive, ses rendements et méthodes de vinification en font bien un produit à part, que certains esprits chagrins n'hésitent pas qualifier d'agroalimentaire. La maîtrise des terroirs et l'art de l'assemblage y sont exacerbés et méritent que l'on fasse le point sur les derniéres innovations technologiques. C'est logiquement le premier enjeu de cette douzième édition du salon Viteff, inauguré ce jour. En attendant que soit officialise le prix à l'innovation, les participants peuvent déjà se demander à quel atelier ils prendront part : celui de l’Institut Français de la Vigne et du Vin sur les applications du développement durable à la viticulture durable (de 14 à 17h30) ou celui du Syndicat Général des Vignerons sur l'habillage, de l'étiquette à la coiffe en passant par le bouchon et la capsule (de 13 à 17h).
Le mecredi accueillera également l'habituelle journée technique des œnologues de la région Champagne (de 8h30 à 13h), mais elle ne sera pas présidée par un champenois. C'est le professeur Jaume Gramona, le président de l’institut espagnol des Cavas qui animera la matinée consacrée aux enjeux de la filtration. Pour sa douzième édition, le Viteff se place à l'international sous le signe des vins effervescents hispaniques. Sur le thème de l'export champenois, la CCI organise également une conférence au titre évocateur : « avec nous, osez l’export ! » Le jeudi s'orientera vers l'oenotourisme, avec une ouverture nocturne qui permettra à ceux ayant suivi les conférences et concours gastronomiques de rattraper le temps perdu. Pour le jour de cloture, aucun thème n'est mis en avant, mais les choses n'en seront pas moins sérieuses, le Syndicat Général des Vignerons tenant sur réunion sur les charges, la trésorerie, la gestion et le social en Champagne.
Organisé par la Chambre du Commerce et de l'Industrie de Reims Epernay, le salon Viteff avait accueilli en 2011 23 557 visiteurs et 411 exposants.
[Illustration : VitEff]