es vins IGP produits en Languedoc (autres que les Pays d’Oc) célèbrent la fin des vendanges en organisant le 1er festival des vins à indication géographiques protégée. Cette manifestation se déclinera en trois soirées festives, destinées au grand public. Pour un prix d’entrée de 5 €, les visiteurs se verront offrir un verre avec lequel ils pourront déguster les vins IGP qui seront présentés. Ils auront également accès à un buffet du terroir, préparé avec les produits labellisés du département qui les accueille. Des musiciens animeront la soirée.
Pont du Gard, Cévennes, Côtes de Thongue, Vicomté d’Aumelas, Cité de Carcassonne ou Pays d’Aude…. font partie des 19 IGP de département ou de zone produites en Languedoc : 8 dans l’Aude, 3 dans le Gard et 8 dans l’Hérault. Vins de cépage, mais souvent des vins d’assemblage, produits en trois couleurs, avec une forte proportion de rosés, ces vins ont représenté 2 millions d’hl en 2012 soit 16% de la production régionale.
Les trois soirées dégustation auront lieu :
à Montpellier, domaine d’O, théâtre Jean-Claude Carrière, le vendredi 18 octobre, buffet du terroir, animation musicale assurée par le brass-band jazz de Carte Blanche et Blacky, designer sonore pour une ambiance“bodega chic”.
à Narbonne, cours Mirabeau, le vendredi 25 octobre, avec les produits Aude/Pays Cathare, déambulation musicale et concert avec La Milone.
à Nîmes, dans le patio du Novotel Atria, près de l’esplanade, le jeudi 31 octobre, buffet préparé avec les produits labélisés Bienvenue à la ferme, ambiance “lounge” assurée par le trio V.A. en acoustique.
[Illustration : IGP Coteaux du Pont du Gard]