aultMillau Suisse s'associe à Swiss Wine Promotion et à Vinéa : Semaine des Vins suisses au restaurant, guide de poche de meilleurs vignerons suisses, prix de la meilleure carte des vins... la promotion des vins suisses prend corps ! L'association confie à Vinéa l'organisation de la Semaine des Vins Suisses. Elle aura lieu du 28 novembre au 8 décembre 2013. Durant cette semaine, les restaurateurs suisses qui participeront à l'événement proposeront trois accords mets-vins avec des vins suisses. Cette opération permettra de mettre en avant les vins suisses auprès des consommateurs suisses, mais aussi étrangers « Le parti pris de Swiss Wine Promotion c'est « Osons les vins suisses », rappelle Elisabeth Pasquier, directrice de l'association Vinéa, « en Suisse même, comme à l'export. Au restaurant, en Suisse, le consommateur, suisse ou étranger, n'a pas le réflexe de choisir un vin suisse même sur un plat suisse comme un émincé de veau zürichois avec des rösti. Le sommelier n'a pas non plus le réflexe de le lui proposer. Nous souhaitons encourager ce réflexe chez le client comme chez le sommelier ! »
GaultMillau Suisse, de son côté, publie un guide de poche des 100 meilleurs vignerons de Suisse qui présente 30 vignerons valaisans, 20 vaudois et 20 de la Suisse alémanique, 15 du Tessin, 8 du Pays des trois lacs et 7 genevois. On retrouve cette sélection dans le guide officiel de GaultMillau Suisse. Urs Heller, le rédacteur en chef de GatulMillau Suisse a enfin décerné le prix de la Meilleure carte des vins suisses à l'Hôtel de la Gare à Lucens de Jane-Lise Pierrick Suter et a cité neuf autres restaurants suisses.
[ En photo : Jan Dominic Lüzi (Jenins, GR) et Alexandre Delétraz (Saillon, VS) félicités par Gilles Besse (Président de Swiss Wine Promotion) pour leur citation dans la sélection GaultMillau lors du lancement de la Semaine du Goût (12-22 septembre 2013). Photo : Laurent Probst pour vinsconfederes.ch]