'après l'étude du groupe Symphony IRI (menée pour le Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux), les ventes de vin en grande distribution lors des foires de l'automne 2012 se sont élevées à 59 millions de cols, pour un chiffre d'affaires de 329 millions d’euros. Par rapport aux foires aux vins 2011, les ventes affichent une hausse de 3,2 % en volume, tandis qu'elles diminuent de 1,1 % en valeur.
Bordeaux reste le premier vignoble fournisseur de vin en valeur, comptant pour 50 % du chiffre d'affaires. Le peloton de ses challengers est loin derrière, avec la Vallée du Rhône (11,2 %), la Bourgogne et la Loire (ex-aequo à 8,8 %), puis le Sud-Ouest (5 %). Il est à noter que les vins de Bordeaux vendus dans les foires aux vins sont essentiellement rouges (92 % des volumes). Lors de sa conférence de rentrée, le président du CIVB Bernard Farges estimait plus globalement que le « marché français est à la peine, notamment en GMS même si les foires aux vins sont encore dynamiques pour nous ».
Pour les grandes surfaces, les foires aux vins représentaient, en 2012, 8,9 % des ventes et 12,2 % du chiffre d’affaires annuel.