ionnières de la coopération viticole en Bourgogne, les caves de Saint-Gengoux (créée en 1926), la Cave de Lugny (1927) et Chardonnay (1928) ont fusionné entre 1966 (fusion des deux premières) et 1994 (fusion avec la cave de Chardonnay). A l'heure actuelle, la Cave de Lugny produit environ 98 000 hl par an soit 6 % du total bourguignon pour 400 viticulteurs sur 21 communes et est le premier producteur de vins de Mâcon (40 % de la production).
La cave produit à 85 % des vins blancs (les rouges sont vinifiés à Saint-Gengoux) et notamment des crémants de Bourgogne, qui sont élaborés et stockés sur le site de la cave de Chardonnay. Elle est un acteur important des marchés export des vins de Bourgogne, en bouteille comme en vrac, où elle réalise 25 % de son chiffre d'affaires.
La vendange 2013 sera véritablement tardive, la plus tardive que la cave ait connue en vingt ans, alors que de nombreux opérateurs qualifient la date des vendanges 2013 d'un retour à la normale après de récents millésimes particulièrement précoces. La vendange a commencé le lundi 23 septembre avec les raisins destinés au Crémant de Bourgogne. Elle durera, estime le personnel de la cave, jusqu’à mi-octobre.
« Le cépage chardonnay aime la brume automnale du matin et la chaleur estivale des derniers rayons de soleil », précise Edouard Cassanet, Directeur de la Cave de Lugny, pour qui ces amplitudes thermiques automnales sont un gage de maturité qualitative du raisin. Ainsi, un bel automne vient compenser en qualité un printemps particulièrement pluvieux dont l'impact sur les quantités continue de se faire sentir. 2012 n'avais pas été généreux, 2013 ne le sera pas davantage. « Il est très rare d’enchaîner deux années de suite une petite récolte », explique Edouard Cassanet, « le risque est d'être face à une difficulté de répondre à l’ensemble de la demande du marché (...). La juste mesure entre la satisfaction de nos clients et la pérennité de nos exploitations est un travail d’équilibriste » .