menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ventes de vin en ligne : bientôt à l'heure du ''cross canal'' ?
Ventes de vin en ligne : bientôt à l'heure du ''cross canal'' ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

A mesure qu'elle se virtualise, la frontière entre réseaux de distribution se virtualise...
Ventes de vin en ligne : bientôt à l'heure du ''cross canal'' ?

Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ventes de vin en ligne : bientôt à l'heure du ''cross canal'' ?
R

esponsable de la Chaire e-Commerce et Distribution à KEDGE Business School, Grégory Bressolles estimait lors du dernier Baromètre de l'e-Performance des ventes de vin que ce marché « n’est toujours pas arrivé en phase de maturité ». A l'ouverture du salon parisien du e-commerce, le classement des sites français de vente en ligne le confirme. Réalisé par l'Entreprise, ce top30 ne présente aucun site spécialisé dans la vente de vins : aucun n'a atteint la taille critique. Mais certains sites généralistes ont une activité dans le secteur vin qui est loin d'être minime. A commencer par le premier site français de ventes en ligne, Vente-privée.com (qui a d'ailleurs remporté le Baromètre français de l'e-performance KEDGE). Sur les 1,3 milliards d'euros de chiffres d'affaires réalisés par Vente-privée.com en Europe l'an dernier, 30 millions étaient liés au rayon Vins et Spiritueux (soit 2,3 % du CA), alors que le site marchand ne vend des vins que depuis 6 ans.

Comme pour les autres secteurs de vente sur internet, la frontière entre les canaux de distribution s’amenuise à mesure qu'elle se virtualise. Co-fondateur du site Vente-privée.com, Xavier Court rapporte ainsi que « les producteurs me disent aujourd'hui ''c'est fou le nombre de clients qui me contactent en me disant qu'ils ne connaissaient pas mon vin et qu'ils l'ont découvert sur vente-privée.com'' ». Il apparaît que la vente physique et le commerce électronique sont de plus en plus complémentaires, s'éloignant de la simple concurrence. Si les relais de ventes et les boutiques pop-up (ou éphémères) se développent pour des sociétés jusque là virtuelles, la filière du vin pourrait profiter de cette complémentarité entre achats virtuels et conseils physiques (ou vice versa). Développant une base logistique à Beaune, Vente-privée.com vient également d'annoncer la mise en place d'un abonnement vin, faisant suite à celui d'Amazon (pour en savoir plus, cliquer ici).

Ces possibilités d'innovation dans les circuits de distribution sont aussi une opportunité pour l'amont de la filière selon le cabinet PwC. Dans sa dernière étude, les analystes estiment que, face au défi de la compétitivité, les coopératives agricoles doivent adapter une stratégie de conquête afin de « rapprocher le producteur du consommateur » et « prendre position sur le seul maillon de la chaîne de valeur qu’elles maîtrisent encore mal : la distribution ». Grégory Bressolles estime également que les cartes sont prochainement rebattues dans ce jeune secteur. Pour lui, « tout porte à croire que les années 2013 et 2014 seront marquées par des phénomènes de concentration et de structuration des nouvelles offres... »

 

 

[Illustration : événement Cross Canal du salon e-commerce de Paris]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé