reasury Wine Estates a pris la décision de se séparer de David Dearie qui était aux commandes de la division US du groupe australien depuis 2011. En juillet dernier, David Dearie avait fait sensation en annonçant un plan de mesures drastiques pour alléger les stocks qui pesaient sur la rentabilité de l’entreprise. Ce plan prévoyait notamment la destruction pure et simple des vins entrée de gamme les plus anciens ainsi que des rabais conséquents sur le reste des stocks. L’ensemble de ces mesures a coûté 154 millions de dollars et plombé le résultat net du groupe en 2013.
Les actionnaires, qui s’étaient donné deux mois de réflexion suite à ces mesures, ont donc fait le choix de changer de stratège. « Nous souhaitons un directeur qui connaisse bien le marché américain, a argumenté Paul Rayner, le président de Treasury. Nous sommes convaincus que nous pouvons renouer avec les profits avec une bonne gestion. David Dearie était la bonne personne pour relancer l’entreprise après la scission avec Foster’s. Il est très bon commercialement. Nous avons besoin maintenant d’un manager avec des compétences qui vont au-delà du commercial, pour un management plus global de l’entreprise ».
Ancienne branche vin du groupe Foster’s, Treasury Wine Estate, est le premier groupe mondial dédiée exclusivement au vin. Il commercialise plus de 80 marques parmi lesquelles des Penfolds, Wolf Bass, Rosemount. Propriétaire de 10 000 ha de vignobles dans le monde, il vend 32 millions de caisses par an.
[Source : TWE ; Photo : The Australian]