menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Royaume-Uni : le cas d’école du repositionnement de Hardy’s
Royaume-Uni : le cas d’école du repositionnement de Hardy’s
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Hardy’s, première marque de vin sur le marché britannique, vient d’annoncer le relookage de ses...
Royaume-Uni : le cas d’école du repositionnement de Hardy’s

Par Michèle Trévoux Le 25 septembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Royaume-Uni : le cas d’école du repositionnement de Hardy’s
H

ardy’s, première marque de vin sur le marché britannique, vient d’annoncer le relookage de sa gamme pour donner aux consommateurs une vision plus claire du positionnement prix des différents produits de sa gamme. Le groupe australien a précisé que le nouveau packaging a été repensé pour mieux refléter la qualité du vin dans la bouteille et rendre plus lisible la hiérarchisation des produits au sein de la gamme. Il vise également à atténuer l’effet du mécanisme des promotions qui ramène les vins hauts de gamme au prix de ceux de qualité inférieure.

« Le prix, le nom et le packaging sont les trois critères déterminants du succès d’un lancement de produit », commente Deborah Sleep, directrice de clientèle de l’agence Engaged Research (études consommateurs), sur le site Harpers. « Il est prouvé qu’un consommateur attend une meilleure qualité d’un vin positionné à un prix supérieur à d’autres. Les études ont montré que lorsque des consommateurs dégustent plusieurs fois le même vin, positionné à des prix différents, ils trouvent toujours meilleur le vin le plus cher. Mieux, le vin le plus cher produit une sensation plus agréable. Dans son subconscient, le consommateur est donc conditionné par le prix. Pour définir une stratégie prix, le facteur clé est de repérer le positionnement de son produit par rapport à la concurrence. En effet, le consommateur situe toujours un produit par rapport à d’autres produits concurrents. Ce mode de fonctionnement peut être habilement utilisé par les responsables marketing. Lors d’un lancement par exemple, il est stratégiquement intéressant de positionner un vin dans un niveau de prix de vins premiums, pour légitimer une image haut de gamme même si le prix de vente rationnel devrait être inférieur. Une baisse ultérieure du prix apparaîtra ensuite comme une bonne affaire aux yeux du consommateur. D’autres éléments comme le placement du produit dans le magasin sont également des facteurs clés sur la perception du produit par le consommateur ».

 

[Source : Harpers.co.uk ; Illustration : Hardy's]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé