n juin 2012, la maison Labouré-Roi de Nuits-Saint-Georges se trouvait accusée de fraudes, suite à la découverte de tricheries sur ses étiquettes (pour relire notre article, cliquez ici). La maison bourguignonne Cottin Frères, qui avait racheté la maison Nicolas Potel début 2004 et investi 3 millions d'euros dans son site de production de Nuits-Saint-Georges, cherchait un repreneur pour Labouré- Roi depuis plusieurs années, et l'affaire de fraudes n'a pas réellement constitué un obstacle (aucune mise en examen n'a été prononcée contre les dirigeants de Labouré-Roi et le chiffre d’affaires de la société a progressé de près de 3 % en 2012).
Cottin Frères a trouvé un repreneur pour Labouré-Roi et Nicolas Potel en signant le 30 juillet dernier un accord de principe visant à la cession de la totalité des fonds de commerce et des actifs d’exploitation détenus par les sociétés Labouré-Roi sa filiale Nicolas Potel au sein du groupe Cottin Frères, au profit d’Henri Maire. Henri Maire poursuit son expansion en Bourgogne après le rachat de Nuiton Dufouleur Père et Fils en juin dernier.
L'annonce de cet achat a suscité des commentaires parmi les professionnels bourguignons, cités par nos confrères du Bien Public. Ainsi Michel Baldassini, le président délégué du Bureau Interprofessionnel des vins de Bourgogne qui trouve en Henri Maire « des voisins dotés d’une force de frappe assez importante. Je sais qu’ils sont en pleine restructuration depuis bientôt deux ans, et ce rachat en est la preuve. [Il va] certainement modifier quelque peu le paysage viticole bourguignon. »