menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Nouvel iPhone : la bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !
Nouvel iPhone : la bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Nouvel iPhone : la bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !

Par Alexandre Abellan Le 11 septembre 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Nouvel iPhone : la bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !
C

e 10 septembre, la firme américaine Apple a mis un terme à nombre de rumeurs en dévoilant officiellement ses nouveaux modèles d'iPhone, : pas de gamme low cost, pas de télévision connectée... et pas de coloris champagne pour l'iPhone 5s ! Relayée par la revue anglaise Decanter, cette nouvelle coloration faisait peser l'ombre d'une bataille légale, déjà vendue comme homérique, entre le géant Apple et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), qui veille à la protection de l'indication géographique Champagne. Au final, trois coloris seront proposés à partir du 20 septembre : argent, gris sidéral et... or. De la brique dorée au champagne solidifié, la nuance peut sembler légère, mais elle confirme qu'il n'y a aucune la pomme de discorde entre la Silicon Valley et la montagne de Reims.

Cette affaire n'aurait toutefois pas été sans précédent, le CIVC ayant traité une centaine de cas similaires ces dix dernières années. Directeur de la communication au CIVC, Thibault le Mailloux précise que « 100 % de ces usages abusifs ont été réglés à l'amiable » et rappelle que « l'interprofession s'oppose à cette usurpation pour deux raisons. D'abord parce que le terme champagne est réservé aux seuls vins effervescents issus de l'appellation Champagne. Ensuite, s'il y a un consensus sur la couleur bordeaux, il n'y en a pas sur une couleur champagne, qui va de l'or paille au foncé et ne peut être descriptive. »


 

[Illustration : détail du modèle ''Gold'' de l'iPhone 5s ; Apple]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 12 septembre 2013 à 19:04:09
Et que disent les Champenois de la pseudo couleur "blanc" (jus blanc) alors que la caractérisation "blanc" est un abus de langage puisqu'on la décline avec la palette des nuances du jaune. Que ces combats me semblent stériles ! ... en quoi la couleur "champagne" d'un Iphone pourrait faire de l'ombre à un effervescent ? Au cas particulier, l'incrimination possible pour usurpation du nom "champagne" me laisse coit ! J'aime boire du Champagne mais ces positions débiles du CIVC m'inciteront un jour prochain à boycoter cet effervescent ... y en a d'autres !
Signaler ce contenu comme inapproprié
Robert G. Le 12 septembre 2013 à 18:32:24
Certes ils sont chatouilleux dès qu'il s'agit de leur AOC (comme en Charente d'ailleurs), mais si je ne m'abuse cette "couleur" tire bien son nom du vin éponyme, et non de la région. S'il s'agissait de la campagne/champagne, ce serait plutôt du vert... crayeux!
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? LALAU Le 11 septembre 2013 à 20:12:10
La première mention attestée de la couleur champagne date de 1915, bien avant la naissance de l'AOC Champagne. Et cette couleur a même des références pantone officielles (OC, M6, 17Y, 3K). Alors le CIVC pousse un peu loin le bouchon! Ce n'est pas avec ce genre de parano qu'il se rendront plus sympathiques.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé