LE FIL

Nouvel iPhone

La bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !

Mercredi 11 septembre 2013 par Alexandre Abellan

Nouvel iPhone : la bataille de la couleur champagne n'aura pas lieu !

Ce 10 septembre, la firme américaine Apple a mis un terme à nombre de rumeurs en dévoilant officiellement ses nouveaux modèles d'iPhone, : pas de gamme low cost, pas de télévision connectée... et pas de coloris champagne pour l'iPhone 5s ! Relayée par la revue anglaise Decanter, cette nouvelle coloration faisait peser l'ombre d'une bataille légale, déjà vendue comme homérique, entre le géant Apple et le Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (CIVC), qui veille à la protection de l'indication géographique Champagne. Au final, trois coloris seront proposés à partir du 20 septembre : argent, gris sidéral et... or. De la brique dorée au champagne solidifié, la nuance peut sembler légère, mais elle confirme qu'il n'y a aucune la pomme de discorde entre la Silicon Valley et la montagne de Reims.

Cette affaire n'aurait toutefois pas été sans précédent, le CIVC ayant traité une centaine de cas similaires ces dix dernières années. Directeur de la communication au CIVC, Thibault le Mailloux précise que « 100 % de ces usages abusifs ont été réglés à l'amiable » et rappelle que « l'interprofession s'oppose à cette usurpation pour deux raisons. D'abord parce que le terme champagne est réservé aux seuls vins effervescents issus de l'appellation Champagne. Ensuite, s'il y a un consensus sur la couleur bordeaux, il n'y en a pas sur une couleur champagne, qui va de l'or paille au foncé et ne peut être descriptive. »


 

[Illustration : détail du modèle ''Gold'' de l'iPhone 5s ; Apple]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
VOS RÉACTIONS
Robert G. Le 12 septembre 2013 à 18:32:24
Certes ils sont chatouilleux dès qu'il s'agit de leur AOC (comme en Charente d'ailleurs), mais si je ne m'abuse cette "couleur" tire bien son nom du vin éponyme, et non de la région. S'il s'agissait de la campagne/champagne, ce serait plutôt du vert... crayeux!
Hervé LALAU Le 11 septembre 2013 à 20:12:10
La première mention attestée de la couleur champagne date de 1915, bien avant la naissance de l'AOC Champagne. Et cette couleur a même des références pantone officielles (OC, M6, 17Y, 3K). Alors le CIVC pousse un peu loin le bouchon! Ce n'est pas avec ce genre de parano qu'il se rendront plus sympathiques.
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé