ors du salon Vinisud 2012, le producteur-négociant Gérard Bertrand estimait que la « la niche des produits trends peut-être éphémère, mais reste souvent fructueuse. Dernièrement il y avait la mode du moscato aux Etats-Unis (suite à un épisode de la série Desperate Housewives), et il y a toujours la tendance des vins effervescents. » Ces modes semblent toujours d'actualité outre-Atlantique, comme le confirme la Master of Wine Liz Thach, interrogée par le site argentin Wine Sur. Les vins effervescents restent prisés, ainsi que les vins rouges sucrés et les rosés. Selon elle les vins de cépages restent une gamme clé, toujours dominée par les vins de chardonnay et de cabernet sauvignon. Elle ajoute que « la tendance porte actuellement les vins de malbec et les muscats (ou moscato), avec des taux de progression de plus de 13 % entre 2011 et 2012 ».
L'émergence des modes de bouchage alternatifs se poursuit, les avantages de praticité et de liberté dans la consommation étant appréciés pour les bouteilles à capsules à vis les vins en canette et même en briques tetra-pak. On note également des modes plus atypiques, comme celle des vins aromatisés (plus au chocolat et à la fraise qu'au pamplemousse) et même de la sangria. Les quatres grandes marques nationales (Cruz Garcia Reál de Shaw-Ross, Madria de E&J Gallo, Lolailo de Biagio Cru & Estate et Yago de Luxco) ont vendu 1,6 millions de caisses de sangria l'an dernier (+15 % par rapport à 2011) selon le site américain Shanken News Daily. Nouveau venu sur le marché de la sangria, Peter Deutsch (dirigeant de Deutsch Family Wine & Spirits) estime que « le secteur de la sangria haut de gamme est en effervescence. La catégorie a bondi de 90 % en valeur sur l'année. » Contrairement aux vins aromatisés (en plein boom en France), la sangria permet de jouer sur les images du cocktail et sur la tradition hispanique. Ces tendances mineures pour être les futures modes du marché américain (ou plutôt, des 51 marchés formant les Etats-Unis).
Mais la tendance de fond reste la hausse de la consommation de vin. D'après le blog Dr Vino, sur l'année 2012, la consommation de sodas était quinze fois supérieure à celle des vins aux Etats-Unis (respectivement 166 et 11 litres par an et par habitant). La consommation de vins reste donc marginale, mais connaît une croissance continue non négligeable : +50 % depuis 1998. A l'opposée, la consommation de coca poursuit son repli : -20 %. Il y a quinze ans, un américain consommait ainsi 27 fois plus de sodas que de vins.
[Illustration : Sangria Deutsch Family Wine & Spirits]