l y a 80 ans, le Congrès des Etats-Unis adoptait le vingtième-et-unième amendement à la Constitution mettant en place la Prohibition, mais surtout la gestion par chaque Etat de l'encadrement légal de la consommation de boissons alcoolisées. Le marché américain des vins est ainsi un patchwork e réglementations très variables, allant du contrôle total par l'Etat (Utah) à l'accès libre (Californie). D'après les conclusions du rapport 2013 de la Coalition des Consommateurs Américains de Vins (AWCC basée à Washington), « quasiment tous les états américains imposent des restrictions empêchant les consommateurs d'accéder aux vins qu'ils veulent ». Cette entrave est particulièrement marquée dans 12 Etats*, l'association de consommateurs ayant noté chaque Etat selon l'ouverture de son marché (contrôle des ventes de vins par l'Etat, vente de vins dans les épiceries, autorisation des expéditions au consommateur...)
Malgré ces difficultés d'accès et d'approche, les Etats-Unis restent un marché au développement particulièrement attractif, étant qualifié de « premier marché mondial du vin » par la dernière étude Vinexpo-IWSR (pour en savoir plus, cliquer ici). En 2012, les Etats-Unis étaient le deuxième marché en valeur des vins français (et le sixième en volume). Sur le premier semestre 2013, la hausse des exportations françaises de vins et spiritueux continue, avec des croissances respectives de 6,3 et 5,8 % en valeur, selon l'Ambassade Française de Washington.
* : ces Etats sont l'Alabama, le Colorado, le Dakota du Sud, le Delaware, l'Indiana, le Kentucky, le Massachusetts, le Mississippi, l'Oklahoma, la Pennsylvanie, Rhode Island et l'Utah. Cliquer ici pour accéder au rapport intégral de l'AWCC.
[Carte : représentation de la note par Etat attibuée par l'AWCC (de la note A en vert à F en noir) ; AWCC]