ust (1), lobbying européen des producteurs de moûts et jus de raisins, demande une révision de la réglementation européenne de l’étiquetage, obligeant les producteurs à mentionner «sucre ajouté» ou bien «saccharose ajouté » sur l’étiquette des vins chaptalisés. Dans une lettre adressée fin juillet à Jesus Zorilla, chef de l’unité vin à la Commission européenne, l’association pointe la distorsion de concurrence entre les pays comme la France ou l’Allemagne où la chaptalisation est autorisée et l’Espagne, l’Italie, la Grèce et le Portugal où seul l’enrichissement par moûts concentrés est autorisée. « Lors de la réforme de l’OCM de 2008, il était prévu de mettre fin aux aides à l’enrichissement aux moûts concentrés, mais également d’interdire la chaptalisation. Seul le premier de ces engagements a été tenu », rappelle dans cette lettre Marco Bertagni, président de Must. « La perspective de voir le Languedoc recourir cette année à la chaptalisation a été la goutte d’eau qui fait déborder le vase, confie Marco Bertagni. Il y a une réelle distorsion de concurrence entre la France et les pays comme l’Espagne ou l’Italie, sachant que le sucre est trois fois moins cher que le moût concentré ». Must met également en avant la nécessité d’une transparence vis-à-vis du consommateur : « Les institutions de l’UE font de la transparence de l’information à destination des consommateurs une priorité, or le vin est le seul jus de fruit pour lequel l’addition de sucre est autorisée, qui plus est à l’insu du consommateur. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’enrichissement du vin concerne 50 millions d’hectolitres en Europe (20 millions en Italie, 20 millions en France, 10 millions en Allemagne). Un tiers de la production européenne est enrichi pour une grande partie par l’adjonction de saccharose, sans que les consommateurs en soient informés ! », souligne le lobbying.
La production de moûts concentrés a chuté de 1,2 million d’hl l’an dernier, première année de suppression des aides. Elle a chuté de 4,5 millions d’hl en 2011-2012 à 3,3 millions d’hl lors de la dernière campagne.
(1) Must regroupe les principaux producteurs européens de moûts concentrés et moûts concentrés rectifiés, parmi lesquels FederMosti pour l’Italie, AEMZU pour l’Espagne, Grap’Sud pour la France, Evoiki pour la Grèce. Il représente 80% de la production européenne.



