ne Å“nologue néerlandaise chez Abbotts & Delaunay. Hilde Chevillot, a rejoint le 5 août dernier l’équipe d’Abbots&Delaunay, maison spécialisée dans les vins haut de gamme du Languedoc Roussillon. Elle succède à Vincent Charleux qui a rallié la société Paul Sapin, maison bourguignonne spécialiste des petits contenants.
Ingénieur agronome de l’Université de Gand et Å“nologue (Ensa Montpellier), cette jeune femme de 39 ans, quadrilingue (néerlandais, français, anglais, allemand,) affiche une solide expérience en France comme à l’étranger. Elle a démarré ses premières vinifications au domaine de la Solitude, à Châteauneuf-du-Pape. Puis elle a enchaîné au Chili au domaine Los Vascos (Lafite-Rothschild). De retour en France, après une expérience à la Société des Caves Viticoles de Rieux-Minervois, elle intègre la cave coopérative Anne de Joyeuse, à Limoux où, pendant 7 ans, elle optimisera l’organisation des apports de raisins et mettra en place différents cahiers des charges de certification. En 2008, elle rejoint la société Baron Philippe de Rothschild assurant le suivi viticole et Å“nologique auprès des coopératives ou caves particulières partenaires et contribuant aux assemblages des vins de marque haut de gamme. Chez Abbotts&Delaunay, elle supervisera les étapes de vinification jusqu'à la mise en bouteille, en binôme avec Laurent Delaunay, Å“nologue et propriétaire de la Maison.
Créée en 1996 par l’Å“nologue australienne Nerida Abbott, l’entreprise a été rachetée en 2005 par Laurent Delaunay, PDG fondateur de la maison Badet Clement&Co. Elle est basée à Marseillette près de Carcassonne.