menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Entre-Deux-Mers : après la grêle vient le temps de l'aide (achat de raisins, chômage partiel...)
Entre-Deux-Mers : après la grêle vient le temps de l'aide (achat de raisins, chômage partiel...)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Entre-Deux-Mers : après la grêle vient le temps de l'aide (achat de raisins, chômage partiel...)

Par Vitisphere Le 13 août 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Entre-Deux-Mers : après la grêle vient le temps de l'aide (achat de raisins, chômage partiel...)
M

oins d'une semaine après le violent orage de grêle ayant ravagé le vignoble de l'Entre-Deux-Mers, la cellule de gestion de ce sinistre agricole se réunissait pour la première fois. Commençant par un bilan de la catastrophe (7 000 hectares de vignes ayant perdu plus de 80 % de leurs raisins suite aux orages du 2 août), le groupe de coordination a annoncé ce 8 août la mise en place des premiers dispositifs d'aides aux exploitations sinistrées (celles ayant perdu plus de 30 % de leur production moyenne quinquennale). Au terme de la réunion, le préfet de la Gironde, Michel Delpuech, a notamment pris un arrêté autorisant l'achat de moûts et de raisins pour les exploitations sinistrées. Permettant de « compenser partiellement des pertes par achat de vendanges de la même appellation », ce dispositif est plafonné à 80 % de la production moyenne de l'exploitation. Cet arrêté fait directement suite aux promesses ayant conclu les visites de terrain du préfet et concerne 84 communes (dont 4 pour les orages de grêle des 25 et 26 juillet).

Comme pour les vignerons suisses touchés par la grêle en juin dernier, le recours à l'activité partielle est exceptionnellement autorisée pour les domaines sinistrés. Tout dossier de demande doit être impérativement déposé à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi) avant le premier septembre. En pratiques, cette réduction de la durée du temps de travail des salariés se traduira par une réduction à « environ 85 % de leur salaire net, avec au minimum le SMIC », les entreprises étant aidées à hauteur de 7,74 euros par heure chômée. Des vignes seront également mises à disposition des domaines sinistrés, dans le cadre de conventions qui permettront de maintenir l'appellation Château sur les vins qui en seront issus. Les dossiers de demandes peuvent être déposés jusqu'à la fin août à la SAFER de Bruges.

En plus de ces aides matérielles, la Mutualité Social Agricole propose un soutien psychologique aux exploitants sous le choc. Un numéro est ouvert à cet effet (le 05.56.01.83.63), deux journées d'accueil de crise étant également annoncées à Libourne les 20 et 27 août prochains. Il est à noter que le groupe de coordination a également ouvert « une discussion sur les moyens de prévenir dans le futur les conséquences d'un événement analogue. » Cette partie des débats n'a pour l'instant pas débouché sur la moindre annonce.

 

 

[Photo de Michel Delpuech : lors de l'inauguration de Vinexpo 2013, Alexandre Abellan (Vitisphere)]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé