e printemps frais et pluvieux, les orages estivaux plus violents peut-être, ont bousculé la physiologie et la nutrition de la vigne (voir l’avis d’expert), mais n’affectent pas le potentiel de production évalué à un peu plus de 45 millions d’hl, conforme à la moyenne quinquennale.
Tactique ou pas ? Italie et Espagne n’ont pas communiqué d’informations sur le potentiel de leurs vendanges 2013 !
La capacité du vignoble français apparait comme la plus constante, la plus stable parmi les principaux pays producteurs de vins. Un facteur de compétitivité favorable à la France.
45 millions d’hl de vin à consommer (28/29 millions d’hl environ) et 16 millions à exporter (les exportations françaises plafonnent à 13,5 millions d’hl).
Voilà le défi à relever : profiter du développement mondial du marché du vin. Un rapport du Sénat pointe les progrès à faire en matière de promotion collective.
Nous vous l’avons annoncé, vous l’avez découvert, un certain nombre d’articles publié par Vitisphere, de dossiers sont devenus payants. Une grande partie reste accessible gratuitement. Vous êtes de plus en plus nombreux à vous abonner. Cette marque de confiance est rassurante.
L’été est propice aux grandes décisions et aux petites dépenses, alors abonnez-vous, pour 5 euros HT/mois.