e 10 juillet 2013, la Commission des Finances auditionnait le rapport des sénateurs André Ferrand, Christian Bourquin, Yannick Botrel et Joël Bourdin sur le « dispositif de soutien aux exportations agroalimentaires ». Missionnés depuis février, les rapporteurs spéciaux ce sont arrêtés sur la balance commerciale de la France, positive de 11,5 milliards d'euros pour l'agroalimentaire. Selon eux, « ce solde résulte de nos exportations de vins et spiritueux » et « la France ne profite donc pas du potentiel de croissance de ce secteur et perd des parts de marché ».
Pour expliquer ce défaut de développement, les rapporteurs ont souligné des dispersions de moyen et des chevauchements de compétence pouvant tourner à de la « concurrence stérile entre opérateurs du service public » alors qu'il s'agit d'un « jeu collectif ». Pour illustrer les effets contre-productifs du mille-feuille des opérateurs (Ubifrance, Sopexa, Adepta, FranceAgriMer, les Chambres du Commerce et de l'Industrie, Coface, les réseaux diplomatiques, les régions...), ils se sont notamment arrêtés sur leur visite des salons asiatiques de Vinexpo (Hong-Kong) et de Top Wine (Pékin).
Selon le sénateur André Ferrand, cela illustre « très concrètement la duplication des activités d’Ubifrance et de SOPEXA, alors que leurs compétences sont censées être complémentaires » la SOPEXA ayant une mission de promotion de la culture alimentaire française dans une approche approche B to C (conception des stands, animation des salons...) et Ubifrance ayant une optique B to B (identification des importateurs, organisation de rencontres professionnelles sur les salons...). Le sénateur propose un travail en commun et non plus séparé, bien qu'il conclut sur les bienfaits de l'émulation, car « un peu de concurrence entre les opérateurs n’est pas inutile pour maintenir le dynamisme des équipes »
Ce rapport survient alors que le soutien des entreprises françaises à l’étranger se réorganise (l’opérateur UBIFRANCE réalisant l’accompagnement commercial) et que le renouvellement de la délégation de service public accordée au groupe SOPEXA est étudié pour la période 2013-2017.
[Illustration : Stand d'UbiFrance au salon TopWine de Pékin, ]