istantes l'une de l'autre de 5 kilomètres, la Cave des grands vins de Juliénas (Beaujolais) et la Cave de Chaintré (Bourgogne) viennent d'adopter, lors d'assemblées générales extraordinaires, le projet les unissant. L'entité « Cave des Grands Vins de Juliénas-Chaintré » est née, ouvrant d'évidentes perspectives de complémentarité de gamme. La cave de Chaintré produisait déjà des AOC du Beaujolais (Juliénas, Saint-Amour, Moulin-à-Vent et Beaujolais-Village), alors que la cave de Juliénas propose un Mâcon-Chaintré.
Ce rapprochement fait « un trait d’Union entre Bourgogne et Beaujolais » résume avec humour Isabelle Adoir-Pecoud (directrice commerciale de la cave de Juliénas). Un alliance « qui se veut efficace pour optimiser les coûts de production et de commercialisation » précise-t-elle. Si les caves voisines sont unies, elles conserveront bien leurs spécificités : Chaintré étant spécialisée dans les vins blancs (du Mâconnais : Mâcon–Chaintré, Pouilly-Fuissé, Saint-Véran...) et Juliénas dans les crus rouges (du Beaujolais : Juliénas, Saint-Amour, Beaujolais-Villages...).
La Cave des Grands Vins de Juliénas-Chaintré réunit les 107 associés coopérateurs de Juliénas et les 62 coopérateursde Chaintré. Les deux caves semblaient prédestinées à ce rapprochement, le siège de la Cave de Chaintré se trouvait en effet route de Juliènas...
[Illustration : clocher de Juliènas, Cave des grands vins de Juliénas]