menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Edito / Simplification administrative
Simplification administrative
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Simplification administrative

Par Vitisphere Le 29 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Simplification administrative
L

e gouvernement vient de promulguer les premières mesures pour provoquer le choc de simplification administrative. C’est bien vu. Ne manquons pas cette opportunité ! Parmi les premières mesures, rien ne concerne spécifiquement le secteur de l’Agriculture et/ou le secteur de la Viticulture. Pourtant, les professionnels viticulteurs, coopératives, négociants dénoncent souvent la complexité et la lourdeur des procédures administratives.
Le gouvernement ne réussira pas le choc de simplification administrative si les Administrés ne se mobilisent pas, si les Organisations Professionnelles ne font pas de propositions innovantes et raisonnables… A l’heure de la dématérialisation (remplacement des documents papiers par des formulaires numériques), à l’heure de la nécessaire réorganisation du mille-feuille professionnel (syndicat de producteurs, ODG, Organisme de contrôles, de certifications, Interprofessions), les Responsables de l’Administration et de la Profession doivent proposer un schéma, en plusieurs étapes pour simplifier, alléger le fonctionnement administratif et professionnel.
La maxime de l’été pourrait être la phrase d’Henri Bergson : « L’Homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer ».

NB : Internet est un puissant inducteur de vitesse, de réduction de coût. La simplification est en marche. Nous l’observons tous les jours sur les services de Vitisphere, (plus vite, moins cher, plus efficace) :
- Vitijob.com pour recruter un salarié, des vendangeurs, des stagiaires,
- Intervignes.com pour acheter, vendre des vignes, céder son exploitation, son entreprise vitivinicole…
- et Vinokaz.com pour vendre ou acheter du matériel d’occasion. En ce moment, une annonce offerte pour toute inscription avant le 31 juillet 2013. Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 30 juillet 2013 à 09:25:44
Je me demande si "@illeurs" connait un peu la filière viticole et l'environnement administrativo /professionnels. Je lui rappellerai donc qu'en face de ces "nombreux, paresseux et besogneux" fonctionnaires ou assimilés, on retrouve une cohorte pléthorique de représentants des professionnels, tous exemplaires et désintéressés (ben voyons !) qui font vivre et perdurer le millefeuille actuel des strates syndicales ou des organisations pro de tous poils, où les enjeux de "pouvoir" sont au moins aussi forts que ceux de l'intérêt collectif de défense de la filière. Depuis les années 70, RIEN n'a évolué sur ce plan là ... alors qu'en face, en evanche, la RGPP s'applique et que les équipes sont inéluctablement dégraissées, alors que les professionnels sont toujours plus ingénieux (!) pour proposer des critères shadokiens (parfois à la con car peu soucieux de la pertinence au plan structurel -désolé) qui s'inscrievnt dans une ligne de pensée constante (pensée unique) à savoir "optimisons la consommation des enveloppes". Donc, oui, il y a bien quelques méandres adminsitratifs mais par la faute de QUI ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
@illeurs Le 29 juillet 2013 à 15:15:34
Je ne crois pas une seconde à la simplification, dont nous sommes incapables. Combien de fonctionnaires, ou assimilés, trouvent leur raison d'être dans les méandres administratifs ? De la réponse découle le découragement.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Aisne / Aube / Cher ... - CDI VERTIS Conseils
Saône-et-Loire - CDI DOMAINE FAIVELEY
Côte-d'Or - CDD prestige des grands vins de france
Paris - Stage Paris Wine Company
Gironde - Stage SCV CHATEAU LATOUR
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Edito
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé