e gouvernement vient de promulguer les premières mesures pour provoquer le choc de simplification administrative. C’est bien vu. Ne manquons pas cette opportunité ! Parmi les premières mesures, rien ne concerne spécifiquement le secteur de l’Agriculture et/ou le secteur de la Viticulture. Pourtant, les professionnels viticulteurs, coopératives, négociants dénoncent souvent la complexité et la lourdeur des procédures administratives.
Le gouvernement ne réussira pas le choc de simplification administrative si les Administrés ne se mobilisent pas, si les Organisations Professionnelles ne font pas de propositions innovantes et raisonnables… A l’heure de la dématérialisation (remplacement des documents papiers par des formulaires numériques), à l’heure de la nécessaire réorganisation du mille-feuille professionnel (syndicat de producteurs, ODG, Organisme de contrôles, de certifications, Interprofessions), les Responsables de l’Administration et de la Profession doivent proposer un schéma, en plusieurs étapes pour simplifier, alléger le fonctionnement administratif et professionnel.
La maxime de l’été pourrait être la phrase d’Henri Bergson : « L’Homme devrait mettre autant d’ardeur à simplifier sa vie qu’il en met à la compliquer ».
NB : Internet est un puissant inducteur de vitesse, de réduction de coût. La simplification est en marche. Nous l’observons tous les jours sur les services de Vitisphere, (plus vite, moins cher, plus efficace) :
- Vitijob.com pour recruter un salarié, des vendangeurs, des stagiaires,
- Intervignes.com pour acheter, vendre des vignes, céder son exploitation, son entreprise vitivinicole…
- et Vinokaz.com pour vendre ou acheter du matériel d’occasion. En ce moment, une annonce offerte pour toute inscription avant le 31 juillet 2013. Cliquez ici pour en savoir plus.