riginaire d’un village normand près de Dieppe, Simon Mahieu (voir photo) a eu l’idée originale d’apposer son Curriculum Vitae sur une bouteille de vin. Ce CV détourne les codes du jargon vinicole pour énumérer informations et compétences. Pour lui ce CV original était une nécessité afin de se différencier pour intégrer une école spécialisée dans le commerce des vins et trouver un stage de fin d’étude. Sa crainte était que la bouteille soit confondue avec une bouteille classique lors de la réception, c’est pourquoi il a décidé d’expédier la bouteille dans une caisse en bois mentionnant « Curriculum Vitae », afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.
Fabrice Eygreteau avait, en 2011, réalisé lui aussi une bouteille de vin CV (pour en savoir plus cliquez ici), mais Simon Mahieu estime que « l'angle est différent. J’avais déjà en tête mes idées, la manière dont elles devaient être disposées et par conséquent il n’y a eu aucun changement dans mon projet. » Projet qui lui a pris du temps et s’est avéré plus coûteux qu’un CV classique. Il nous déclare avoir « mis en tout quatre mois pour le réaliser, et Antoine Rogeret, étudiant aux beaux-arts et graphiste, m’a réalisé le visuel. »
Pour Simon Mahieu, cet investissement en valait la peine. Depuis il a été accepté au sein de l’école qu’il désirait. Son originalité a été relayée sur de nombreux sites, mais il ne s’attendait pas à un tel buzz : « l’information a été distribuée sur plusieurs sites, réseaux sociaux, journaux et parfois même à la radio. Je suis très heureux que le CV sur bouteille soit accueilli d’une telle façon ! » Il est trop tôt pour dire si ce buzz l’aidera dans sa recherche, mais ce qui est sûr pour Simon c’est que « si aujourd’hui ou demain un professionnel entend parler de mon projet, en apprécie l’originalité, des opportunités pourront alors s’offrir à moi. Avoir la chance que l’on parle de moi d’une manière positive ne peut que m’aider. »