menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Recherche d'emploi : quand le CV prend de la bouteille
Recherche d'emploi : quand le CV prend de la bouteille
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche d'emploi : quand le CV prend de la bouteille

Par Eva Dujardin Le 27 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Recherche d'emploi : quand le CV prend de la bouteille
O

riginaire d’un village normand près de Dieppe, Simon Mahieu (voir photo) a eu l’idée originale d’apposer son Curriculum Vitae sur une bouteille de vin. Ce CV détourne les codes du jargon vinicole pour énumérer informations et compétences. Pour lui ce CV original était une nécessité afin de se différencier pour intégrer une école spécialisée dans le commerce des vins et trouver un stage de fin d’étude. Sa crainte était que la bouteille soit confondue avec une bouteille classique lors de la réception, c’est pourquoi il a décidé d’expédier la bouteille dans une caisse en bois mentionnant « Curriculum Vitae », afin qu’il n’y ait aucune ambiguïté.

Fabrice Eygreteau avait, en 2011, réalisé lui aussi une bouteille de vin CV (pour en savoir plus cliquez ici), mais Simon Mahieu estime que « l'angle est différent. J’avais déjà en tête mes idées, la manière dont elles devaient être disposées et par conséquent il n’y a eu aucun changement dans mon projet. » Projet qui lui a pris du temps et s’est avéré plus coûteux qu’un CV classique. Il nous déclare avoir « mis en tout quatre mois pour le réaliser, et Antoine Rogeret, étudiant aux beaux-arts et graphiste, m’a réalisé le visuel. »

Pour Simon Mahieu, cet investissement en valait la peine. Depuis il a été accepté au sein de l’école qu’il désirait. Son originalité a été relayée sur de nombreux sites, mais il ne s’attendait pas à un tel buzz : « l’information a été distribuée sur plusieurs sites, réseaux sociaux, journaux et parfois même à la radio. Je suis très heureux que le CV sur bouteille soit accueilli d’une telle façon ! » Il est trop tôt pour dire si ce buzz l’aidera dans sa recherche, mais ce qui est sûr pour Simon c’est que « si aujourd’hui ou demain un professionnel entend parler de mon projet, en apprécie l’originalité, des opportunités pourront alors s’offrir à moi. Avoir la chance que l’on parle de moi d’une manière positive ne peut que m’aider. »

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé