menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins rosés : un printemps maussade sur le marché français, en croissance à l'étranger
Vins rosés : un printemps maussade sur le marché français, en croissance à l'étranger
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Les bonnes ventes de juillet ne permettront de rattraper la consommation perdue dans le printemps..
Vins rosés : un printemps maussade sur le marché français, en croissance à l'étranger

Par Alexandre Abellan Le 26 juillet 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins rosés : un printemps maussade sur le marché français, en croissance à l'étranger
L

a météo fraîche et pluvieuse de ce printemps 2013 aura non seulement ralenti le développement végétatif du vignoble, mais également la consommation française de rosés. Au caveau, de nombreux vignerons ont pu noter une diminution directe des ventes de rosés (mais pas forcément des visites). Les transactions de vrac ont également été affectées par une phase d'attentisme des opérateurs, comme a pu le constater Philippe Janvier (FranceAgriMer) pour le cas précis des échanges de rosés IGP sans mention de cépage.

Président l'Interprofession des Vins du Rhône, Christian Paly estime globalement « qu'en mai et juin, le marché français a marqué le pas au niveau de la consommation de rosés. Ce qui n'a pas été le cas à l'export où la demande est restée dynamique. » Cette analyse est partagée par Michel Couderc (Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence), qui précise se baser sur des retours de terrain qualitatifs, « le baromètre à la consommation que sont les achats dans la grande distribution n'étant pas encore disponible pour quantifier les effets du mauvais temps sur les ventes de rosés ».

Avec le climat estival actuel, les ventes repartent logiquement. Selon le magasine Challenges, les vins rosés (et la bière) sont des produits dont les ventes sont météosensibles : « la consommation décolle à 23°.C mais chute au-dessus de 27°.C ». Mais les « bonnes ventes de juillet ne permettront de rattraper la consommation perdue » tempère Christian Paly. « Dans le Rhône cela devrait nous permettre d'atteindre les ventes de l'année précédente. Ce qui était un très bon niveau. » Mais l'analyse des performances de commercialisation des rosés est à manier avec précaution, notamment à cause de la petite récolte 2012. Michel Couderc précise qu'avec « moins de volumes disponibles en AOC Provence (-4 % de stocks en 2013 par rapport à la moyenne quinquennale) et l'augmentation des tarifs (avec moins d'actions de promotion), l'analyse économique ne se fait pas sur les volumes, mais sur l'arbitrage entre circuits de distribution et valorisation. »

Avec des stocks plus conséquents, les ventes de rosés de la Loire battent quant à eux de nouveaux records. Sur l'année mobile s'achevant en mai 2013, 249 000 hectolitres de rosés ont ainsi été vendus en France (+13 %). D'après Inter Loire, « il ne s’est jamais autant vendu de rosés de la Loire » (+11 % pour le cabernet-d’anjou, +12 % pour les rosés de Loire et +30 % pour les rosés tendres de l’Anjou).

 

 

[Photo : CIVP]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé