e 18 juillet, l'organisme américain Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (l'ICANN, qui administre les noms de domaines sur internet) se réunissait à Durban avec les représentants gouvernementaux pour faire le point sur l'ouverture prochaine de nouveaux domaines de premier niveau générique. La Confédération Nationale des producteurs de vins d'Appellations d'Origine Contrôlées (CNAOC) rapporte que les échanges ont été particuliérement vifs concernant les nouvelles extensions « .vin » et « .wine ». Dans le communiqué de fin de travaux, le Comité Consultatif Gouvernemental de l'ICANN reconnaissait qu'à « cause de la grande complexité du sujet il a été impossible de conclure la réunion » et « que les représentants se sont accordés un délai supplémentaire de 30 jours pour y parvenir ».
La CNAOC et EFOW se sont réjouies de ce report, afin de leur permettre d'avancer leurs propositions de régulation aux quatre sociétés candidates à la gestion de ces nouvelles extensions (une pour le « .vin » et trois pour le « .wine »), afin « de concilier développement d’Internet et respect des appellations d’origine ». Les présidents des deux organisations respectives, Bernard Farges et Riccardo Ricci Cubastro, « appelleront tous les opérateurs du secteur dans l’Union européenne à boycotter ces noms de domaine » si les négociations n'aboutissent pas. Ils menancent également de saisir les autorités judiciaires afin « de radier tous les noms de domaine portant atteinte à la réputation de nos appellations d’origine »
La filière européenne craint en effet une vente au plus offrant de noms de domaines d'indications géographiques célèbres. Pour en savoir plus sur ces menaces de cybersquatting, cliquer ici.
[Illustration : détail du programme des réunions de l'ICANN à Durban]