menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Ukraine : l'industrie du vin est en forte régression
Ukraine : l'industrie du vin est en forte régression
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ukraine : l'industrie du vin est en forte régression

Par Veslin Tentchev Le 24 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ukraine : l'industrie du vin est en forte régression
L

a situation de l'industrie du vin ukrainien est alarmante : la production baisse et le gouvernement ne semble pas particulièrement intéressé par le développement de cette filière. En 2012, la récolte du raisin en Ukraine a diminué de 13%, la production de vin chutant de 26,6 %. Dans son ensemble, le secteur du vin connaît une régression, a déclaré Sergei Mihaylechko, à la tête de l'Association des producteurs de raisin et de vin de l'Ukraine. Seulement quelques catégories se développent, en particulier les brandies (+9 % en 2012 par rapport à 2011) et les vins mousseux (+20 %).

La plus grande baisse des volumes produits est observée chez les vins fortifiés et vins de dessert (- 27% par rapport à 2011), tandis que la production des vins secs et demi-secs est demeurée relativement stable, a remarqué Igor Nicolin, directeur adjoint du Bureau national de la vigne et du vin. L’expert l'explique par l’augmentation de la culture de consommation de l’acheteur ukrainien en faveur des vins secs, de qualité plus élevée. En 2013, la diminution des nouvelles plantations de vignes s’est renforcée. En même temps, de nombreuses petites et moyennes entreprises opèrent semi-légalement, parce qu'elles ne peuvent pas se permettre d'acheter une licence pour la production et la vente de vin à 500 000 Hryvnia (la monnaie ukrainienne, soit 46 800 euros). On comprend que le nombre d'établissements vinicoles ukrainiens n’ait pas augmenté au cours des dernières années.

Les vins locaux sont de plus en plus concurrencés par des produits importés, dont le volume augmente de façon substantielle. Sergei Mihaylechko est convaincu que, en l'absence de mesures incitatives pour les producteurs nationaux sur le marché intérieur, le vin ukrainien ne pourra pas rivaliser avec les produits importés. Selon lui, "lacheteur ukrainien continue à être otage de l'opinion de la supériorité des produits importés. L’absence de droits à l'importation, avec le faible coût des vins importés, permet aux entreprises étrangères d’entrer facilement sur le marché ukrainien et de trouver ses acheteurs."

 

[Illustration : Viticulture en Crimée aux IXème et VIIème siècles avant JC, Inkerman AB ; Source : Akciz]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Eddy Le 29 mai 2022 à 18:00:04
bonjour, avez-vous vu une publicité avec l'image d'une récolte de fruits représentée sur une pierre. nous avons cette pierre en notre possession et aimerions en savoir plus. peut-être pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet. ?? salutations eddy,
Signaler ce contenu comme inapproprié
Pierre Leclerc Le 29 juillet 2013 à 14:48:15
Il serait intéressant de savoir si ce désintérêt présenté comme général (opérateurs + pouvoirs publics) vis à vis de la vigne n'est pas dû à la formidable attractivité des "grandes cultures", dont les prix sont, depuis 5 ans, et pour longtemps, structurellement élevés. Cette reconversion structurelle serait pourtant à suivre (enfin !) de près, pour tous ceux qui s'intéressent à l'avenir de la filière viticole, et de ses prix, en France et dans le monde. Car l'attractivité structurelle des grandes cultures (dissimulée en France sous le masque de la "volatilité") est mondiale...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé