our les relations entre la filière vitivinicole et le marché chinois, ce 12 juillet n'était pas que la date limite d'enregistrement pour l'enquête anti-dumping auprès des interprofessions. La marque Sud Ouest France déroulait en effet le tapis rouge ce vendredi pour l'inauguration de sa première Maison à l'étranger, dans la ville de Wuhan (capitale de la Province de Hubeï, dans la Chine centrale). Cette ouverture officiel couronne un travail de coopération entre les régions du Sud-Ouest et la province du Hubeï, avec le concours de l'agence d'accompagnement à l'export Chen Di Partners (basée à Pékin).
Fonctionnant sur la base d'un partenariat public-privé, cette Maison Sud Ouest France se fixe comme objectif de « promouvoir les vins et produits agroalimentaires d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées en Chine » (vins de Bordeaux et du Sud-Ouest, armagnacs, foie gras, pruneau d'Agen...). L'Association souhaite également raccourcir les réseaux de distribution en mettant le plus directement possible les acteurs en relation.
Cette inauguration fait forcément écho à celle de la Maison du Languedoc-Roussillon, qui avait lieu à Shanghaï en novembre 2007. Les vins et produits agroalimentaires de Sud de France ne sont désormais plus les seuls à bénéficier d'un bras armé marketing installé durablement en Chine.
Cette maison du Sud Ouest ne serait cependant que le « premier pilier d’un dispositif amené à se déployer sur la province du Hubeï, puis sur les grandes villes chinoises ».
[Photo de l'inauguration : Jean-Pierre Raynaud (vice-président du Conseil régional d’Aquitaine en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire), Vincent Labarthe (Vice-président du Conseil régional de Midi-Pyrénées), Sud Ouest France]