menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Classement des plus grandes fortunes françaises : focus sur la filière vin
Classement des plus grandes fortunes françaises : focus sur la filière vin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Classement des plus grandes fortunes françaises : focus sur la filière vin

Par Eva Dujardin Le 16 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Classement des plus grandes fortunes françaises : focus sur la filière vin
C
omme chaque année, le magazine Challenges vient d'établir son traditionnel classement des 500 plus grandes fortunes françaises. L'occasion idéale pour se pencher sur les plus grosses fortunes du monde du vin. Pour réaliser ce classement, le magazine Challenges s'est reposé sur les données publiques (actionnariat et comptes) communiquées par la Bourse, ainsi que les publications des comptes annuels, le magazine valorisant au final ces fortunes. Pour les sociétés cotées, le nombre d’actions détenues a été multiplié par le cours de bourse à une date donnée. Cette méthodologie ne prend cependant pas en compte les dettes, et valorise essentiellement le patrimoine professionnel, ce qui rend ce classement particulièrement spéculatif. 
Parmi ces 500 fortunes françaises, on trouve une quarantaine de personnalités et familles du vin (c'est à dire dont la ou les activités principales peuvent être classifiées dans le secteur vitivinicole). Frédéric Rouzaud et sa famille (Champagnes Louis Roederer) montent sur la plus haute marche de ce podium vin, avec une fortune estimée à 800 millions d’euros (en 63ème position dans le classement général). Ensuite on retrouve la baronne Philippine de Rothschild et sa famille (société Baron Philippe de Rothschild SA), avec une fortune estimée à 750 millions d’euros. Corinne Mentzelopoulos (Château Margaux) arrive à la troisième place, avec une fortune qui s'léverait à 600 millions d’euros.
En dehors de ce podium, certaines personnalités du vin ont vu leur capital varier fortement au cour de la dernière année. C’est le cas de Carol Duval-Leroy et sa famille (vins et champagnes éponymes), qui ont enregistré la plus forte variation entre 2012 et 2013 (+136 %, avec 260 millions d’euros). C’est le producteur de champagne Bruno Paillard qui enregistrerait la plus forte baisse (-11%), classé 40ème avec 130 millions d’euros.
Dès sa publication, ce classement traditionnel a été critiqué. Ainsi le Bordelais Jean-Michel Cazes (19ème rang, avec une fortune évaluée à 260 millions d’euros ), déclarait au magazine Le Monde : "Le marché des grands vins de Bordeaux est très volatil et les transactions sont très rares. Le chiffre de 260 millions que vous proposez me paraît très exagéré et sans rapport avec nos résultats financiers.
 
 
[Source : Challenges.fr]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
voyageur75 Le 19 juillet 2013 à 16:26:30
La famille Rouzaud est milliardaire mais paie ses employés à coup de lance-pierre comme Mme Rothschild. Plus ils sont riches plus ils sont cupides.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
Vaucluse - Alternance/Apprentissage Famille Petitjean
Hérault - CDI SAS CAVE DE L'ORMARINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé