'après la définition de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin, le terroir vitivinicole est un « concept qui se réfère à un espace sur lequel se développe un savoir collectif des interactions entre un milieu physique et biologique identifiable et les pratiques vitivinicoles appliquées, qui confèrent des caractéristiques distinctives aux produits originaires de cet espace ». Les travaux de Maud Isabeau Furet et Maxime Christen (Chambre d'Agriculture de Gironde) se sont penchés sur le poids des composantes du terroir sur le potentiel oenologique sur 13 parcelles de merlot (AOC Bordeaux, Graves, Saint-Emilion...).
Les mesures et prélèvements ont été réalisés sur sept millésimes (de 2005 à 2011), avec une approche systémique évaluant simultanément « l'influence du climat, du sol et du mode de production sur les potentialités technologiques et phénoliques des raisins à la récolte ». Les chercheurs se sont arrêtés sur les conditions climatiques (températures, précipitations, indices de Huglin, de sécheresse, de fraîcheur des nuits...), les résultats agronomiques (surface foliaire exposée, potentiel hydrique tige, rendements...) et le potentiel oenologique (composition et maturation des raisins : sucres, Titre Alcoométrique Probable, Acidité Totale, azote assimilable, polyphénols...).
Le traitement par outils statistiques d'analyse multifactorielle* a permis de disséquer les paramètres de l'effet terroir. D'après les conclusions de l'étude, la trajectoire climatique du millésime est le facteur majeur définissant une potentialité oenologique. Les modes de production (vendanges mécaniques, opérations en vert, entretien des sols...) ont également un effet sur les potentialités oenologiques (notamment phénoliques), conjointement avec le potentiel de valorisation économique et surtout avec la caractérisation des parcelles (épaisseur et composition pédologique). A la potentialité climatique d'un millésime est ainsi apposée un filtre agronomique, composé du sol et du végétal avec les pratiques humaines (conduite et pratique).
* : soit la matrice des corrélations, Analyses en Composante Principale et Classification Ascendante Hiérarchique