menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / L'innovation au service du confort de travail : l'exemple des caves du Château Corconnac (Haut Médoc)
L'innovation au service du confort de travail : l'exemple des caves du Château Corconnac (Haut Médoc)
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'innovation au service du confort de travail : l'exemple des caves du Château Corconnac (Haut Médoc)

Par Alexandre Abellan Le 12 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'innovation au service du confort de travail : l'exemple des caves du Château Corconnac (Haut Médoc)
P

our Philippe Pairault, la cause est entendue : l'innovation n'est pas réservée aux prestigieux domaines disposant d'un service de R&D. Au contraire même, le pharaonique serait l'antithèse du pratique ! Il le prouve au Château Corconnac, un domaine Haut-Médoc Cru Bourgeois (8,5 hectares), qu'il a acheté il y a 25 ans avec son épouse. Il se rappelle « avoir trouvé des installations en vrac. Nous avons tout remis à niveau techniquement, mais les locaux n'étaient pas commodes... » Au lieu de se lancer dans de longs travaux de rénovation du cuvier, il a décidé de construire un « château neuf autour de l'ancien. Nous avons essayé d'améliorer ce qui pouvait l'être, avec un brin de réussite. »

Livrés en un an, les1 000 mètres carrés de bâtiments neufs intègrent un cuvier, qui est sur le point de recevoir ses troisièmes vendanges et multiplie les innovations pour améliorer la vie de ceux qui y travaillent. L'installation a la particularité d'être un « cuvier de concert ». Contrairement à la majorité des cuviers où l'acoustique est aussi résonnante que trébuchante, le Château Corconnac pourrait en effet accueillir sans pâlir un orchestre. Dans ce cadre apaisé, les vinificateurs n'hésitent pas à travailler en musique. A l'origine de ce confort sonore se trouve l'attrait que Philippe Pairault a développé pour l'acoustique lors de ses études d'architecture. Ses idées ne sont pas issues que de son parcours professionnel varié, mais aussi de ses passions.

Ainsi sa culture marine est à l'origine des « premières cuves au monde éclairées de l'intérieur ». La vingtaine de cuves du château sont en effet équipées de diodes électroluminescentes (LED), ce qui est pratique lors des vendanges, remontages et opérations de nettoyages pour ne pas être encombré des « odieuses baladeuses basse tension, dont les ampoules très chères claquent tout le temps ». Philippe Pairault ajoute que « cela tombait sous le sens. Le fait que cela n'existait pas, ne nous a pas paru une raison valable. » La réalisation a été commandée au fournisseur de cuves Patrick Lejeune, à partir de technologies nautiques (éclairage sous-marin passe-coque). « En soit ce n'est pas un prodige technologique » conclut Philippe Pairault, « l'anomale c'est que ça n'existait pas avant ! »

 

Retrouvez une large gamme de cuves sur le salon virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Walter Le 15 septembre 2018 à 07:53:45
La connerie humaine n'a décidemment pas de limites
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé