menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Inde : le groupe Diageo investit pour s'implanter dans le marché des spiritueux
Inde : le groupe Diageo investit pour s'implanter dans le marché des spiritueux
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Inde : le groupe Diageo investit pour s'implanter dans le marché des spiritueux

Par Eva Dujardin Le 11 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Inde : le groupe Diageo investit pour s'implanter dans le marché des spiritueux
L
e 4 juillet dernier, le groupe Diageo officialisait l’achat de 14,98 % du capital de United Spirits Limited. Le groupe avait annoncé en novembre dernier son intention d’acquérir 27 % du capital de USL, au final il en possède désormais 25,02 %. Avec cette acquisition, Diageo devient l’actionnaire majoritaire de USL. Le coût de la transaction est estimé à moins de 600 millions d’euros par le site Shanken News. Vijay Mallya et Ashok Capoor sont maintenus dans leur fonction de  président et directeur général de USL.
Le PDG de Diageo, Ivan Menezes, a déclaré que «maintenant que cette acquisition est faite, nous allons commencer à identifier et saisir les opportunités de croissance significatives au sein de ce marché attrayant. Grâce à cette acquisition, nous avons transformé la position de Diageo en Inde, un marché qui est l'une des plus grandes opportunités de croissance dans notre industrie». Vijay Mallya se réjouissait « de prendre part à cette aventure en conservant mon poste de président de la USL ».  Rappelons que le groupe, issu de la fusion en 1997 de Grand Metropolitan et Guinness PLC est le premier producteur mondial de spiritueux et un important producteur de bière et de vin. En France il détient 34 % de Moët Hennessy. USL possède quant à lui plus de 140 marques et est le leader de la vente de spiritueux en Inde. 
Cette acquisition permettra à Diageo de contourner certains problèmes liés aux taxes sur les importations de vins et spiritueux (pour en savoir plus cliquez ici). Si l’Inde annonçait dernièrement son intention de baisser ses taxes de 150 à 40 % pour les vins et spiritueux européens, le marché indien reste difficile à pénétrer. L’Inde, qui est l'un des marchés les plus dynamiques pour vin (+30 % par an), protège sa production domestique avec des taxes élevées à l'importation, des règles d'étiquetage strictes et des impôts supplémentaires pour les différents Etats indiens. Comme le résume la revue Decanter, "une réduction des taxes ne devrait pas créer de boom" dans l'immédiat.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé