menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Espagne : le vin à la reconquista du Parlement
Espagne : le vin à la reconquista du Parlement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Espagne : le vin à la reconquista du Parlement

Par Vitisphere Le 05 juillet 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Espagne : le vin à la reconquista du Parlement
A
vec l'objectif d’accroître la consommation du vin, tout en défendant son importance culturelle et historique, quelques députés espagnols ont créé l'Association Parlementaire de la Culture de la Vigne et du Vin (APCVV). Une initiative qui a déjà suscité l'intérêt d'autres pays tels que le Portugal et le Brésil. Il s'agit d'une association qui "avant tout essaie de mettre en valeur l'importance du vin en tant qu’élément de notre culture méditerranéenne", explique le président de l’association José-Cruz Pérez Lapazarán. Le message s’adresse aux députés, sénateurs,  parlementaires espagnols et européens. L'idée est de transmettre à tous, indépendamment du parti politique qu'ils représentent, l'intérêt du vin dans son ensemble.
Mise en place l'année passée, l'APCVV a depuis organisé trois tables rondes pour mettre en évidence le potentiel de la filière, avec en moyenne, la participation d'une centaine de représentants du monde politique. Le prochain rassemblement aura lieu à l'automne, où le thème des bénéfices du vin sur la santé sera abordé. Sera présent le cardiologue Valentí Fuster, président de l'Association Mondiale de Cardiologie. L’objectif de l'association est également de créer des partenariats avec des personnes étrangères au monde politique afin de réaliser des activités telles que des visites de caves, dans le but de promouvoir la production. Dans la même optique, l’association souhaite mettre en place des prix récompensant le travail de personnalités ou d'entités mettant en avant le rôle du vin dans la société.
L'APCVV a été créée en mars 2012 par Pérez Lapazarán,et par les député du PP et PS de Tolède Francisco Vañó et  Alejandro Alonso. « La baisse de la valeur du vin, la diminution du vignoble et la politique de ' tolérance zéro ' nous a fait réagir », explique le président. « Il ne faut pas oublier qu'environ 350.000 personnes vivent de ce secteur et que depuis 30 ans elles ont souffert de la perte de 700.000 hectares de vignes », précise t-il. En Espagne, la seule association comparable est l'Association Parlementaire Taurine. À l'étranger on peut citer l’association française ANEV, intégrant des sénateurs et députés, l’association américaine Wine Caucus ainsi que l'Intergroupe des Vins du Parlement Européen.
 
 
[Photo : APCVV; Source : Vitisphere Iberica]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé