F
reixenet, société de la famille Ferrer, vient d’acquérir les actifs de l’entreprise Agnus Dei après une accord avec l’ancien propriétaire, la Banque Novagalicia. Depuis quelques mois les rumeurs courraient sur une éventuelle transaction entre les deux parties, et la porte-parole de Freixenet, Marta Raventos déclarait début mai au magazine Just-Drinks : "nous ne pouvons ni confirmer ni infirmer cela". Les actifs cédés incluent les installations et les machines viticoles. Le vignoble de la cave Agnus Dei, composé de 30 hectares de vignes d'Albariño, sera quant à lui loué à long terme. La cave, qui a son siège à Pontévédra (Sanxenxo, Galice), produit majoritairement des vins de l’appellation d’origine contrôlée ; Rías Baixas.
Freixenet commercialise des vins issus du vignoble Albariño depuis 1995 sous la marque Vionta, dont la production était sous-traitée jusqu’en 2011 à la propriété Pazo de Baión. Suite à la vente de Pazo de Baión, c’est la cave Agnus Dei qui fournit depuis 2 ans les vins pour la marque Vionta., dont elle vend 250.000 bouteilles par an. Grâce à cette acquisition Freixenet souhaite accroître sa production de vin de Vionta Albariño, dont 20% des ventes sont exportés sur 27 marchés internationaux.
Rappelons que Freixenet est le neuvième producteur mondial de vins, pour un chiffre d’affaire de 490 millions € en 2011. La société est notamment propriétaire en France des champagnes Henri Abelé et des vins de Bordeaux Yvon Mau. Agnus Dei a quant à elle réalisé un chiffre d'affaires net de près de 900.000 € en 2011.
[Source : Vitisphere Iberica]