ans les grandes et moyennes surfaces françaises, 14 % des vins d'Appellation d'Origine Contrôlés vendus, appartiennent au Val de Loire. D'après les estimations, 10 millions de ménages français* auraient acheté des vins du Val de Loire l'an dernier (+0,04 % par rapport à 2011). Sur l'année glissante s'achevant en avril 2013, 830 000 hectolitres d'AOC de Loire ont été vendus. Sur la période, les ventes sont en hausse de 6 % en volume et de 7 % en valeur.
Les rosés sont de loin la couleur la plus dynamique des AOC ligériennes, avec une augmentation de 13 % des ventes. Les 249 000 hl de rosés commercialisés représenteraient un record, notamment porté par les rosés d’Anjou (+ 30 %), le rosé de Loire (+12 %) et le cabernet-d’Anjou (+11 %). Les rosés représentent désormais 35 % des ventes d'appellations ligériennes en GD (voir diagramme), devenant la plus vendue devant les blancs (34 %, stable). Les ventes de fines bulles de Loire restent quant à elles stables, « marquant le pas après une année record » selon InterLoire.
Si en part de marché les rosés de Provence restent leaders des rosés AOC en GD, les blancs de Loire conservent également leur position de leaders des blancs d'appellation. Les réseaux de la Grande Distribution concentrent 40 % des ventes de vins du Val de Loire.
* : 22 millions de ménages français ont acheté des vins tranquilles d'après FranceAgriMer (pour en savoir plus, cliquer ici).
[Illustration : InterLoire]