'après les observations de la Direction Générale de l'Alimentation (DGAL), un peu moins des trois-quarts du vignoble français seraient touchés par l'Esca et/ou le Black Dead Arm. D'après cette étude de terrain sur 700 parcelles françaises, « le taux moyen de ceps improductifs au vignoble est de l'ordre de 12% ». Selon Jacques Grosman (expert référent DGAL), esca et BDA s'expriment le plus fortement sur des vignes âgées de 12 à 18 ans.
En tant qu'animateur du groupe national de recherche sur les maladies du bois, l’Institut français de la vigne et du vin présentait au Conseil Spécialisé Vin de FrancAgriMer (le 12 juin dernier) ces chiffres clés pour souligner la nécessité de lutter nationalement contre cette menace planant sur la productivité du vignoble français. Les actions proposées pour y parvenir vont de la production de plants sains en pépinières à la recherche de système de conduite limitant les contaminations de produits (chimiques comme biologiques) . Actuellement, cinq thèses sur les maladies du bois sont en cours en France.
L'IFV annoncera prochainement le lancement d'un forum internet sur les maladies du bois. FrancAgriMer conclue qu'au terme de cette présentation, « les professionnels ont rappelé la nécessité d’amplifier fortement l’effort de recherche tant sur le plan national qu’européen ».
[Photo : IFV]