menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins bio : SudVinBio veut garder son avenir en main, à commencer par le prochain Millésime Bio
Vins bio : SudVinBio veut garder son avenir en main, à commencer par le prochain Millésime Bio
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vins bio : SudVinBio veut garder son avenir en main, à commencer par le prochain Millésime Bio

Par Michèle Trévoux Le 28 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins bio : SudVinBio veut garder son avenir en main, à commencer par le prochain Millésime Bio
L

'association interprofessionnelle des vignerons bio du Languedoc Roussillon (Sud Vin bio), vient de commander à Hervé Hannin, directeur de l’IHEV (Institut des Hautes Etudes de la Vigne et du Vin de Montpellier Supagro) une étude prospective sur les scénarios de développement de la filière bio dans la région. « Nous avons besoin d’un tel outil pour piloter l’évolution de la viticulture bio qui a connu un essor spectaculaire au cours de ces dernières années (5000 ha en 2005, 20 000 ha en 2013). Le vignoble bio représente désormais 10% du vignoble régional. Avec cet outil prospectif, nous pourrons choisir en toute connaissance de cause les orientations les plus les plus opportunes pour un développement harmonieux de l’offre et de la demande », a expliqué Patrick Guiraud, le tout nouveau président de SudVinBio, lors d’une conférence de presse ce jeudi à Montpellier. Les résultats sont attendus pour l’été prochain. C’est Jacques Frelin, patron de la maison de négoce Terroirs Vivants et vice-président de SudVinBio, qui est en charge de ce dossier.

Concernant le salon Millésime bio, créé en 1993 par la poignée de professionnels à l’origine de SudVinBio (précédemment AIVB), Christian Leperchois, producteur bio au Domaine des Carabiniers dans le Gard et président de la commission Millésime bio, a démenti toute rumeur de rapprochement ou d’intégration dans d’autres salons. « Nous avons été approchés par certains opérateurs, mais nous avons décliné ces propositions. Nous souhaitons continuer à organiser ce salon de façon autonome. C’est un salon créé par des professionnels pour des professionnels. Nous souhaitons conserver cet esprit » a-t-il précisé. La prochaine édition se tiendra du 27 au 29 janvier 2014, juste trois semaines avant le salon Vinisud 2014. Les organisateurs ont prévu d’accueillir 750 exposants, soit une soixantaine de plus que l’an dernier. La surface sera portée de deux à trois halls. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 20 juin.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
craoux Le 02 juillet 2013 à 22:39:56
En voilà une idée qu'elle est bonne de confier à l'IHEV une étude prospective .... mais qui servira à quoi ? est-ce que tout ce petit monde se souvient du nombre d'études (voire de rapports stratégiques > Cap 2000, rapport Berthomeau ...) qui ont été menées ou diligentées pour tenter d'y voir "clair" quant à la choisir la meilleure des lignes à suivre pour tenter de booster Notre Filière ! ... Question : est-ce que sérieusement une équipe très réduite d'auditeurs experts va pouvoir révolutionner la mentalité du microcosme ? ... au demeurant, il faudra débourser quelques euro au passage ... je ne pige pas où et comment sera le retour !
Signaler ce contenu comme inapproprié
La R?daction Le 02 juillet 2013 à 11:20:12
Bonjour Saveur Locale, Les inscriptions au prochain Millésime Bio sont ouvertes jusqu'au 27 juillet. Vous souhaitant une bonne visite de Vitisphere.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Saveur locale Le 01 juillet 2013 à 16:26:41
Nous serions intéressés pour participer au salon . A partir de quand sera-t-il possible de réserver un stand ?
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé