a dernière étude réalisée par Ubifrance et le groupe OI (Owens-Illinois, premier fabriquant mondial de bouteille en verre), s’est penchée sur les critères de choix lors de l’achat de vin en bouteille sur le marché chinois. D’après les consommateurs et revendeurs, le critère le plus important est l’origine (et donc la notoriété) du vin, qui est notamment favorable aux vins de Bordeaux. En effet, ceux ci représentent 75 % des exportations françaises de vins tranquilles sur le sol chinois, pour une valeur de 538 millions d’euros en 2012 (+0,86% par rapport à 2011).
Le deuxième critère est le prix, pour 84 % des importateurs. Cependant, un prix de vente élevé n’est pas considéré par tous comme un frein à l’achat. Certains y voient un gage de qualité. Cependant, l'émergence d'une consommation plus régulière amène également la recherche de prix bas. Influent également dans le choix : le goût (73 %) et l’appellation (68 %). En cinquième position arrive la forme de la bouteille et l’étiquette.Les bouteilles de forme bordelaise et de couleur verte sont les plus plébiscitées. Par contre une bouteille en verre transparent ou de une forme moins classique laissera les revendeurs indifférents, témoignant de leur réticence à ce qui s'éloigne d'un format classique. Ils recherchent de même des vins avec des étiquettes traditionnelles et ayant une apparence assez prestigieuse.
Il apparaît donc primordial avant d’envisager l’export en Chine de soigner la présentation des bouteilles et des étiquette, afin de correspondre à ces attentes du marché chinois. Pour finir, viennent la marque (pour 31% des professionnels), car en Chine le vin est aussi consommé pour la valeur sociale qu’il représente, ainsi que le type de vin. En effet selon cette enquête, la couleur du vin importe moins que le reste des critères évoqués précédemment, malgré la préférence connue des consommateurs chinois pour le vin rouge.
[ Sources : Ubifrance et le groupe OI; Photo : Vitrine d'un distributeur chinois; Crédit : Grapewallofchina.com]