âtisserie du Vin, c’est le nom de la toute nouvelle gamme que Badet Clément & Co présentait à Vinexpo. Une gamme qui se décline en deux produits : un blanc assemblage Chardonnay Muscat, dont le profil aromatique rappelle les senteurs de la Tarte Tatin et un rouge, assemblage de Grenache, Syrah et Merlot, dont les codes aromatiques se rapprochent du clafoutis. Les œnologues de l’entreprise ont travaillé sur le boisage et l’édulcoration (8 à 10 g/l) pour orienter le profil aromatique de ces deux produits vers ceux de ces deux icônes de la pâtisserie française.
«C’est un concept que nous avons travaillé avec Winery Exchange, notre partenaire sur les marchés américain et britannique. Nous allons d’ailleurs co-développer cette marque avec ce distributeur, qui diffusera la gamme aux USA et au Royaume-Uni, alors que nous nous occuperons des autres marchés export. Nous avons reçu un très bon accueil sur le salon », précise Emmanuel de Salve, le directeur marketing de l’entreprise bourguignonne. Ce lancement succède à celui en 2011 d’une autre gamme de 6 vins de France cépage : la Belle Angèle, à l’étiquette rétro version Belle Epoque, est d’ores et déjà distribuée dans 6 pays à l’export. « Les ventes progressent lentement, mais nous attendons un décollage de nos résultats dans les 6 mois à venir», assure le directeur marketing.
Fondée en 1995 par Laurent et Catherine Delaunay, la maison Badet Clément & Co, spécialisée dans les vins du Languedoc (avec notamment sa marque phare Les Jamelles en IGP pays d’Oc) et de Bourgogne, développe également une gamme de vins de propriétés via sa filiale DVP (Domaine et Vins de Propriétés). Elle propose 180 références dans les appellations de Bourgogne et du Languedoc. Cette activité vient d’être renforcée par le rachat, en novembre dernier, de la société Vignoble et Millésime, également spécialisée dans les vins de domaines et orientée à l’export. Sur l’année 2013, DVP devrait atteindre les 10 millions de cols commercialisés. En 2003, lors de son rachat par Badet Clément, les ventes ne dépassaient pas les 350 000 cols.