es vins du Brésil veulent se faire un nom avant, pendant et après la Coupe du Monde
En 2014, le Brésil accueillera la Coupe du Monde de Football, suivie en 2016 par les Jeux Olympiques de Rio. Le vignoble du pays sud-américain compte bien profiter de ces rendez-vous sportifs majeurs pour lancer une ferveur autour de ses vins. Directrice de l'institut des vins brésiliens (Ibravin), Andreia Gentilini Milan précise que « cela fait 10 ans que l'on construit une image de marque pour les Vins du Brésil, à partir de rien. Les vins du Brésil vont profiter de la visibilité donnée par la Coupe du Monde, qui sera amplifiée par les Jeux Olympiques. Nous avons la chance unique de pouvoir créer un engouement sur trois ans. »
La stratégie de promotion des vins brésiliens est aujourd'hui menée sur 8 marchés cibles (Royaume Uni, Allemagne, Etats-Unis, Chine...) afin que les vins brésiliens apparaissent sur les linéaires avant la Coupe du Monde et y restent après les JO. Il est à noter que la France n'est pas ciblée, étant considérée comme « un pays très peu ouvert aux vins importés ». En s'inscrivant sur le long terme, cette stratégie souhaite éviter que les attentes de la production soient disproportionnées et déçues, comme cela a pu être le cas en Afrique du Sud après la Coupe du Monde 2010. Pragmatique, Flavio Pizzato (vinhas e vinhos Pizzato) ne croit « pas à une explosion de la demande uniquement grâce à la Coupe du Monde et aux JO. Ca va beaucoup nous aider dans notre développement, mais plus sur les marchés exports que sur la consommation domestique ». Soulignées par les mouvements sociaux actuels, des taxes importantes rendent la vie chère pour nombre de Brésiliens.
Le vignoble brésilien (83 700 ha) est particulièrement réputé pour ses vins effervescents. Les 1 100 entreprises vitivinicoles ont exporté 8 700 hl en 2012 (+23 % par rapport à 2011).