menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Laurent Miquel : « les vins du Languedoc ont besoin de locomotives »
Laurent Miquel : « les vins du Languedoc ont besoin de locomotives »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Laurent Miquel : « les vins du Languedoc ont besoin de locomotives »

Par Alexandre Abellan Le 21 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Laurent Miquel : « les vins du Languedoc ont besoin de locomotives »
S

i le vignoble languedocien était une équipe de rugby, nul doute que Laurent Miquel se démènerait pour être ouvreur. Mais le vigneron de Saint-Chinian est le premier à avouer que l'on ne peut filer la métaphore, et à regretter le manque d'esprit collectif, qui « seul permettrait de maintenir l'activité viticole et de la rendre attractive aux jeunes générations. » Selon lui, « il y a besoin de succés, venant d'entreprises lançant les tendances et tirant vers le haut toute la production. Notre vignoble ne manque pas de pépites, mais un cap doit être passé. Il faut des locomotives en Languedoc-Roussillon, comme Gérard Bertrand, Paul Mas, Bonfils.. Quand ils vendent des vins aus Etats-Unis, je suis heureux ! Ils nous ouvrent des portes »

Spécialisée dans les vins de cépages (syrah depuis 1970 et viognier depuis 1990), la maison Miquel a commercialisé 4 millions de bouteilles en 2012 (dont la moitié des vignobles en propre*) pour 8 millions d'euros de chiffre d'affaires (+20 % par rapport à 2011). Tourné vers l'export, Laurent Miquel souhaite développer sa présence sur le marché français (aujourd'hui 8 % de son chiffre d'affaires). Pour lui, « cela passe par l'innovation et la prise de risque. Lors d'un voyage à Barcelone, j'ai découvert le cépage albariño (ou Alvarinho au Portugal). En France on ne le connaît pas, mais l'albariño est l'équivalent en Espagne du Chablis ou de Sancerre ». Misant sur ce cépage précoce de la péninsule ibérique, Laurent Miquel a décidé de l'introduire en France. Autorisée en un temps record (« en deux semaines nous avions les papiers, s'il s'était agi de riesling cela aurait pris 15 ans »), la plantation en pergola des 14 hectares au Château les Auzines produira cette année son premier vin de France d'albariño.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé