menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Grands Crus : Quand les châteaux font peau neuve !
Grands Crus : Quand les châteaux font peau neuve !
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Grands Crus : Quand les châteaux font peau neuve !

Par Eva Dujardin Le 14 juin 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Grands Crus : Quand les châteaux font peau neuve !
L
e Château de Rayne Vigneau (Premier Grand Cru classé de Sauternes) et le Château La Croizille (Grand Cru de Saint Emilion) viennent tous deux de rouvrir leurs portes après des travaux de rénovations. Pour le Château de Rayne Vigneau, il s'agit d'une remise à neuf ayant duré 18 mois, de 1 000 m² de chais,  pouvant accueillir jusqu’à 650 barriques. Le caveau a été élaboré dans un souci de développement durable. De nouveaux espaces dédiés aux visites du grand public et des professionnels ont également été conçus, dont une salle de dégustation, une boutique et un salon de réception. Pour Vincent Labergère, Directeur d’Exploitation du Château de Rayne Vigneau, "nous ne ferons que du très grand vin dans un si bel environnement !"
En ce qui concerne le Château La Croizille, propriété de la famille belge De Schepper depuis 1996, celui-ci s'est aussi doté d'un nouveau chai. Les travaux ont été menés par les architectes Marie-Sylvie Gary et Philippe Cordier. Ils ont duré environ 1 an et demi pour un montant de 4 millions d'euros. Ce chai est composé de deux parties, l'une dédiée à la vinification, et l’autre, suspendue au-dessus du vignoble qui accueille les visiteurs pour des dégustations. La famille De Schepper déclare "avoir voulu allier savoir-faire traditionnel et modernité".
 
 
[Photo : Les chais du chateau de Rayne Vigneau]
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Jacques GUILLOT Le 16 juin 2013 à 23:26:31
On assiste actuellement à une surenchère au niveau des travaux et investissements. Même s'ils sont nécessaires à certaines périodes de la vie d'une Propriété, dans un périmètre classé au Patrimoine de l'Humanité comme mentionné par Hervé Lalau, je cautionne davantage l'intégration comme cela se fait dans bon nombres de Propriétés (par exemple Château de Lussac) à l'ostentatoire dénaturant tout le côteau. Mais les Propriétaires seront sûrement ravis, on en parle !...
Signaler ce contenu comme inapproprié
Herv? Lalau Le 14 juin 2013 à 11:06:11
Avec Château La Croizille, vous avez pris un drôle d'exemple: selon le préfet, le permis de construire ne respecte pas les prescriptions de la zone protégée de Saint Emilion. Il faut dire aussi que les voisins n'apprécient pas tant que ça l'"alliance du traditionnel et de la modernité", ou plus prosaïquement, le look industriel et l'orange vif du monument, et comme il est en haut d'une colline, parler d"'intégration dans le paysage" prête à sourire. Plus généralement, c'est à se demander à quoi servent les classements de zones comme patrimoine de l'humanité. Mais le plus important, c'est le vin, n'est-ce pas? La communication autour de l'architecture des caves fait le buzz, mais ne fait pas le vin. Plus d'info: http://www.sudouest.fr/2013/04/17/le-chai-qui-fait-tache-1027514-1096.php
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé